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52                      LYON EN -18S9.

    Les deux parties latérales sont flanquées de pavillons carrés
surmontés de frontons et terminés en dûmes. Derrière la façade
est la tour de l'horloge, ou beffroi, haute de plus de cinquante
mètres, couronnée par une coupole renfermant deux magni
fiques timbres ainsi qu'un indicateur lunaire ; un reflet de
gaz éclaire le cadran de l'horloge toute la nuit.
    L'intérieur n'est pas moins digne d'attention. En entrant
on trouve un beau vestibule voûté en arc surbaissé d'une
grande hardiesse; à droite et à gauche, on aperçoit deux
groupes en bronze de grandeur colossale, l'un représente
 le Rhône appuyé sur un lion rugissant; l'autre la Saône h demi
couchée sur une lionne dans une attitude paisible ; ces deux
monuments étaient adossés,avant la Révolution, aune statue
équestre de Louis XIV sur la place Bellecour, et sont l'œuvre
des deux frères Coustou, sculpteurs lyonnais. A droite, est
l'escalier principal large de trois mètres porté en demi-ber-
ceau sans aucun appui, et terminé par une galerie en forme
de balcon ; le plafond est orné de peintures dans lesquelles
Blanchet a représenté, l'embrasement de Lyon décrit par
Sénèque. Cet escalier conduit a une très-grande salle de
vingt-cinq mètres de long sur douze de large, dont les
peintures et les décorations sont devenues la proie des
flammes, quelques années après son achèvement.
    Construit sur les dessins de Simon Maupin, voyer et archi-
 tecte de la ville, en 1646, il fut entièrement terminé en 1655.
    Les deux ailes qui unissent la façade principale des Terreaux
à la façade orientale de la place de la Comédie renferment
deux cours élégamment réparées depuis peu.
    Deux rues et deux places isolent cet édifice , la place des
Terreaux sera l'objet d'une mention particulière.
    La façade orientale actuelle, donnant sur la place de la
Comédie, a été totalement reconstruite en 1858; elle est
formée de plusieurs arcades surmontées d'une galerie avec