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fROIS MOIS AU-DELA DES ALPES, 187 condo, homme plein d'expérience et fort avancé en âge. L'acte de nomination est daté du mois d'août 1514. Si vous désirez visiter cet édifice, au lieu de monter de suite les marches du grand escalier de la façade et dire avec ce ton flegmatique des insulaires d'Outre-Manche : « J'ai vu ; » et partir, suivez plutôt le conseil de Mgr Lacroix ; gravissez la colline au pied de laquelle est adossée la basilique, et, une fois parvenu au pied des remparts de Léon IV, retournez- vous. De là , au moins, il est permis d'évaluer la superficie de l'édifice, ainsi que la distribution des différentes parties qui le composent ; entrez avec moi par une des portes latérales ; visitez chapelle par chapelle, puis, arrivé vers la grande porte du milieu, retournez-vous encore et levez les yeux. Jamais vous n'aurez une perception plus saisissante de l'harmonie et de la grandeur qui doivent présider à la construction d'un chef-d'œuvre architectural. On a beau critiquer autour de vous telle ou telle statue, telle ou telle sculpture : — détail, jugement étroit et mesquin, — répondrez-vous, et vous vous laisserez aller à toute votre admiration. Les chiffres sont éloquents. Après vous être figuré un édifice de 750 pieds de longueur, avec une nef de 417 pieds de largeur et un plafond de 142 pieds de hauteur, sur lequel Michel-Ange a suspendu un nouveau Panthéon, revêtez cet immense espace des mar- bres les plus rares, ornez les parois des murailles de statues colossales mais bien proportionnées, d'ornements , de mé- daillons de tous genres et bien distribués ; sculptez et dorez le plafond ; parez de haut eu bas les chapelles latérales de mosaïques, ces immortelles photographies des chefs-d'œuvre des plus grands peintres; inondez tout cet espace de flots de lumière, et vous aurez une bien faible idée de la basilique de Saint-Pierre le jour. Aux approches du soir, c'est un spectacle bien plus gran- diose encore. Quand les dernières lueurs du soleil couchant