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                  DISCOURS DE M. HEINRICH.                    137

tique doit admirer cette alliance de la science et de la poésie et
rendre grâce au travailleur infatigable qui devança, qui pré-
para la Renaissance. La vie de Pétrarque s'écoula en d'in-
cessantes recherches pour retrouver et transcrire les ma-
nuscrits anciens. Un jour, dans la bibliothèque de sa maison
d'Arqua, ses domestiques le trouvèrent penché sur un livre
et sans mouvement ; habitués à le voir passer ainsi des
journées entières, ils craignaient de troubler la silencieuse
méditation de leur maître ; mais ils reconnurent bientôt que
la mort l'avait surpris dans ce travail qu'elle seule avait pu
interrompre. Pétrarque n'était plus; mais son élève, Jean de
Ravenne, continue son rôle de restaurateur des lettres, et
autour de lui se groupent des disciples avides de pénétrer
cette antiquité si peu connue. Ainsi, Dante, par son culte
pour Virgile, Pétrarque par ses découvertes littéraires, ont
inspiré à l'Italie l'amour des anciens ; amour qu'ont partagé
tous les grands esprits du moyen âge, et que partageront,
il faut bien l'espérer, Messieurs, les saines intelligences de
tous les temps.
    On aimerait à s'attacher à ces deux grands hommes qui
résument en eux toute l'histoire de leur siècle. Que de ques-
tions ne soulève pas l'étude de leurs œuvres et de leur vie !
Les communes italiennes y apparaissent avec leurs dissen-
tions intestines, qui mirent si souvent aux prises les Guelfes
et les Gibelins, et forcèrent Dante à errer proscrit loin de
sa patrie. Mais le tumulte des armes n'interrompt point les
luttes plus pacifiques de l'Ecole. Les disciples se pressent
autour des chaires où l'on commente Pierre Lombard, le
maître des sentences. Saint Thomas d'Aquin et saint Rona-
venture fondent deux grandes écoles théologiques entre
lesquelles se partagera tout le moyen-âge ; Dante, non moins
docteur que poète, aussi profond que saint Thomas , aussi
ardent que saint Ronaventure, résumera en vers éloquents