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                               BIBLIOGRAPHIE                               161
sont plus modernes, ainsi le blond soleil, — les moissons blondes,
— la blonde figure ; — mais ce qui n'est pas supportable c'est
Eve-la-blonde, c'est usé, redit, hois d'âge. Il en est de même de
l'épithète béni, que M. de Laprade a mise en eirculation. Front
béni, — brise bénie, etc. M. Morin-Pons ne s'en est pas fait faute.
   Nous voudrions aussi que l'auteur n'appelât pas sa maîtresse
« ma Fornarine bien-aimèe ». La Fornarine n'est pas un type
comme Laure ou Béatrix ; il n'y a rien de vague en elle ; elle n'est
que la maîtresse obscure de Raphaël, le lien très-matériel qui
rattachait à la terre le peintre divin ; son souvenir ne vit pas par
lui-même ; elle n'existe que comme accident, comme ombre dans
la vie de son amant. Son nom est invinciblement lié à celui de
Raphaël et ne peut être donné à aucune femme.
   Enfin, M. Morin-Pons dit:
                 « Ton front de grâce couronné...
                 « Toi par qui sa quinzième armée,
                 « De fleurs et d'espoir couronnée.

   C o m m e n t ne pas se rappeler en lisant ces vers u n e       magnifique
s t r o p h e des Fantômes   de Victor Hugo :
           Toutes fragiles fleurs sitôt mortes que nées !
           Alcyons engloutis avec, leurs nids flottants    '.
           Colombes que le ciel au monde avait données !
           Qui, de grâce et d'enfance et d'amour couronnées,
                Comptaient lc-.irs ans par les printemps !

   Ne touchons pas aux armes d'Achille ! Si jamais la divine poésie
s'est incarnée dans un homme, c'est sur cette tête aujourd'hui
doublement sacrée qu'elle a voulu descendre. (l)Lesautresontdes
éclairs, lui a des abîmes de lumière. Ses incorrections, ses vio-
lences, ses âpretés de style, diamants bruts, qui font tache dans
son trésor royal, seraient des montagnes de lumière dans les
maigres écrins de la plupart de nos poètes. Se rencontrer avec
un tel homme est, à la fois, une gloire et un malheur ; une, gloire,
parce qu'on est sûr d'avoir bien dit, puisqu'on a dit comme le
maître ; un malheur parce qu'il est impossible d'échapper à l'accu-
sation de réminiscence.                     Armand FKAISSE.
   (!) Nous pensons que notre collaborateur n'a voulu parler que du poète,
et qu'il n'est pas question ici du pamphlétaire. (Noir, du Direct, de lu Revue).
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