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                    SOUVENIRS DES ALPES.                    477

se met à la tête d'une partie de ses troupes et va assiéger le
Bourg-d'Oysans que défendait ComUurcier. Les Protestants,
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après avoir courageusement résisté pendant trente jours et
repoussé deux assauts, ne rendirent la place qu'à la dernière
extrémité et obtinrent une capitulation honorable. Ce fut le
dernier épisode des guerres de religion dans l'Oysans.
   De l'an 1701 à 1713, il y eut guerre continuelle sur les
frontières du Piémont et de la Savoie, entre les impériaux et
le duc de Savoie, d'un côté, et les Français, de l'autre. Ces
contrées furent le théâtre des grands mouvements de l'armée
des Alpes, confiée en 1709 au maréchal Berwich. Plusieurs
bataillons d'infanterie et même dix escadrons de cavalerie
furent cantonnés au Moneslier de Briançon dans le cours de
cette longue guerre. En 1727 , huit canons de 12 passèrent
du Bourg-d'Oysans à Briançon, au moyen d'un attelage de
bœufs.
   En 1713, le Mont-Cenis n'était pas carrossable , et tout le
commerce de Turin à Lyon passait par la petite roule de
Grenoble à Briançon, qui, en 1639, était déjà desservie par
une poste à cheval. Ce ne fut que vers Tannée 1755 , après
des travaux considérables , que la route de Grenoble à Gap
devint praticable pour les voitures. 11 résulté de l'état des
routes de la province de Dauphiné en 1788, contenu dans le
projet de déclaration adressé par le Parlement de Grenoble
aux ministres , que la largeur de la route de Grenoble à
Briançon par le Bourg-d'Oysans était fixée à quinze pieds, la
longueur totale estimée à 48,504 toises, dont 30,188 faites
et 18,316 à faire. Elle est remplacée aujourd'hui par la
route impériale n° 91 de Grenoble à Briançon , qui, depuis
Riflors, limite des Hautes-Alpes, jusqu'à cette dernière ville,
a une longueur de 50,447 mètres 35 centimètres, sur une
largeur de 8 mètres.
   « Autrefois, lorsqu'il y avoil guerre sur les frontières, les