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452 MONOGRAPHIE HISTORIQUE DU BTJGEY. qu'elles trahissent un siècle arrivé aux extrêmes limites de la décadence. Mais ces inscriptions sont d'un puissant intérêt à être examinées au point de vue de l'histoire et de l'archéo- logie, soit que l'on étudie à cette époque le progrès du chris- tianisme et la transition du cippe romain à la tombe chré- tienne, soit que l'on constate les formules de l'inscription chez ce peuple qui, allié et continuateur de l'empire , em- pruntait ses usages , profitait des dernières lueurs de sa civi- lisation , alors que les autres barbares s'emparaient des pro- vinces par droit de conquête, en conservant leurs propres cou- tumes sur les débris romains. Documents précieux à recueil- lir ! source féconde d'observations diverses ! Les dernières traces du paganisme sont disparues dans noire province; les consécrations aux dieux Mânes sont effacées des tombeaux ; la formule chrétienne est dégagée de ces légendes imposées parla crainte des persécutions ; les figures symboliques qui servaient aux chrétiens primitifs à se reconnaître sont seules conservées. L'épitaphe de Rebricida avec sa formule payenne et son sens chrétien est d'un temps voisin de l'invasion des Bar- bares. Les inscriptions bourguignonnes de Briord diffèrent en ce qu'elles sont purement chrétiennes, avec une date con- sulaire et des noms propres germaniques. Le cachet de ce peuple barbare, associé aux Romains de la décadence, éclate dans cette inscription : HIC REQ VIESCET IN P A C E B O N A E MEMORIE AREN BERGA QVI V I X I T ANNOS XXVIII O B I E T PACE V I I I 1 KALENDAS MAIAS A V I E N O VERO CLA RISS1MO CONSOLE.