Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
452          MONOGRAPHIE    HISTORIQUE DU BTJGEY.

 qu'elles trahissent un siècle arrivé aux extrêmes limites de la
 décadence. Mais ces inscriptions sont d'un puissant intérêt à
être examinées au point de vue de l'histoire et de l'archéo-
logie, soit que l'on étudie à cette époque le progrès du chris-
tianisme et la transition du cippe romain à la tombe chré-
tienne, soit que l'on constate les formules de l'inscription
chez ce peuple qui, allié et continuateur de l'empire , em-
pruntait ses usages , profitait des dernières lueurs de sa civi-
lisation , alors que les autres barbares s'emparaient des pro-
vinces par droit de conquête, en conservant leurs propres cou-
tumes sur les débris romains. Documents précieux à recueil-
lir ! source féconde d'observations diverses ! Les dernières
traces du paganisme sont disparues dans noire province; les
consécrations aux dieux Mânes sont effacées des tombeaux ;
la formule chrétienne est dégagée de ces légendes imposées
parla crainte des persécutions ; les figures symboliques qui
servaient aux chrétiens primitifs à se reconnaître sont seules
conservées.
   L'épitaphe de Rebricida avec sa formule payenne et son
sens chrétien est d'un temps voisin de l'invasion des Bar-
bares. Les inscriptions bourguignonnes de Briord diffèrent
en ce qu'elles sont purement chrétiennes, avec une date con-
sulaire et des noms propres germaniques. Le cachet de ce
peuple barbare, associé aux Romains de la décadence, éclate
dans cette inscription :
               HIC REQ VIESCET
               IN P A C E B O N A E
               MEMORIE        AREN
               BERGA
               QVI V I X I T ANNOS
               XXVIII
               O B I E T PACE V I I I 1
               KALENDAS MAIAS
               A V I E N O VERO CLA
               RISS1MO CONSOLE.