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214                      DE LA FOLIE.

parties de son Å“uvre. Esquirol, dit-il, est le premier qui en
ait bien parlé ; il l'a distinguée de l'illusion des sens , lui a
attribué un caractère purement cérébral, et l'a signalée
comme un des éléments de la plupart des folies, bien qu'elle
soit en même temps, à ses yeux, une maladie déterminée,
distincte, une folie propre. L'hallucination, selon lui, a beau-
coup de rapport avec le rêve. « L'halluciné, dit-il, rêve tout
« éveillé. » « De même, ajoute M. Flourens, que Voltaire
« avait déjà dit d'une manière plus générale et très spiri-
« tuelte : le rêve est une folie passagère. » Celte analogie
est un trait de lumière; car elle a le mérite de prouver que
l'hallucination, que la folie enfin, est un état cérébral. Cela
 aurait dû éclairer Esquirol sur le siège de la folie ; cependant
cette découverte précise ne lui était pas réservée.

   Mais, est-il bien vrai néanmoins, que l'hallucination n'ait
que ce caractère et ne soit jamais qu'une maladie prédisposant
à la folie, quand elle n'est pas celte folie même? L'halluci-
nation ne relève—t-elle, en un mot, que de la physiologie ? et
tout ce qu'on appelle improprement hallucination est-il régi
par cette seule loi ?
   Prenons garde de nous méprendre sur la signification de
ce mot, trop souvent employé par la science médico-philoso-
phique, pour faire descendre de leur milieu supérieur et
ravaler coupablement certains actes, cependant très-normaux,
de notre nature spirituelle. Il n'est pas rare d'entendre les
imprudents docteurs de cette science, envelopper, par ce
moyen, dans un ordre général d'actes maladifs, tous ceux
qui ne leur paraissent pas accomplis dans toutes les conditions
sensibles ordinaires, alors surtout qu'ils ont une tendance
religieuse.Révélations, visions, extases, prophéties?Pour ces
bonnes gens qui croient qu'on ne peut voir qu'avec ses yeux :
hallucinations, que tout cela ! et, par conséquent aussi,