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138                 HISTOIRE DE LA PAPAUTÉ

et la lucidité du récit, lui assignent même un rang élevé
parmi eux. La publication de pareils livres est une protestation
éloquente et péremptoire contre les accusations qu'on jette
trop souvent à notre temps de ne rien produire qu'à la hâte
et pour une publicité éphémère, et de remplacer le métal de
prix par un faux clinquant.
   De toutes les époques de l'histoire de la Papauté, le
XIVe siècle avait été la plus négligée à coup sûr. Il fallait,
pour l'étudier, recourir au vaste recueil de Baluze, ou se
contenter des histoires générales, c'est-à-dire de celle de
Fleury; car on ne peut tenir compte de la lourde compila-
lion de Rohrbacher, également dénuée d'esprit, de critique et
de style. Hors de là, le XIVe siècle n'avait été le-sujet que
d'un seul ouvrage assez court et très-superficiel, publié il
y a dix ans par l'abbé André. Le livre de l'abbé André, écrit
avec facilité et esprit, n'en était pas moins tout à fait insuffi-
sant. M. l'abbé Christophe acompris qu'il existait là, dans cette
partie des travaux historiques modernes, une vaste lacune,
et il a entrepris de la combler par un examen et une étude
approfondie de tous les auteurs et documents originaux dont
ses explorations dans les bibliothèques du Comtat Venaissin
lui ont permis d'augmenter le nombre.
   Le XIVe siècle avait, au moins en apparence, de puissantes
raisons d'être négligé par les historiens. C'est,en effet, le temps
de V translation du Saint-Siège à Avignon, translation qui
      a
aboutit elle-même au grand schisme. Je suis disposée penser,
avec M. l'abbé Christophe, que le séjour des papes à Avi-
gnon a exercé sur leur liberté et leurs actes beaucoup moins
d'influence qu'on ne le croit généralement ; cependant, il
n'est pas douteux que leurs relations avec la France ne fussent
alors trop étroites et trop intéressées pour ne porter aucune
atteinte à leur autorité morale, surtout dans les autres
pays, tels que l'Italie et l'Allemagne. Dès le jour où ils aban-