Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                EXPOSITION DES AMIS DES ARTS.                    71

fleuve, d'un bord à l'autre, comme cela se pratique ordinaire-
ment? Ces quelques imperfections relevées, louons avec justice
le dessin correct de tout le tableau, qui gagnerait à être plus
vigoureusement éclairé, spécialement la figure pâle et ex-
pressive du guerrier, et le torse à demi-nu de la courtisane,
fort bien peint et très-réussi. M. Bellet-Dupoizat a encore
exposé une toile moins grande : Maestro è prima Donna qui
représente un vieux, compositeur costumé dans le goût italien
du moyen-âge, qui fait chanter une jeune femme placée der-
rière lui. Ici tout est à peu près à louer, sauf de légères restric-
tions relatives à une trop grande sobriété de lumière qui nuit
à la couleur ; puis, pour terminer , nous signalerons la tète de
la cantatrice, qui est charmante, en remarquant toutefois com-
bien elle gagnerait en valeur de ton, si le travail en était peut-
être plus nettement accusé, c'est du moins l'effet qu'elle nous
a produit. Pourquoi M. Bellet-Dupoizat, qui a les facultés d'un
coloriste, ne s'y abandonnerait-il pas mieux qu'il ne le fait.
On doit toujours, en fait de beaux-arts du moins , céder à
l'entraînement de la nature, quand la nature est bonne,
et l'entraînement légitime. Nous sommes d'autant plus heureux
d'avoir à adresser aujourd'hui quelques encouragements à
M. Bellet-Dupoizat qu'à la dernière exposition nous l'avons
jugé, sévèrement pour un tableau religieux qui nous a paru
s'éloigner tout à fait des conditions d'un genre aussi grave, sans
préjudice de quelques jolis détails qui ne pouvaient l'amnistier
complètement. C'est là un petit échec dont il s'est vaillamment
relevé. Nous lui souhaitons de plus en plus une belle et bonne
réussite.

                                II.

  Quel admirable tableau de genre que la Manota, par M. Ar-
mand Leleux, quelle couleur, quelle harmonie, quelle justesse
dans les rapports des tons les uns avec les autres î et quelle puis-
sance d'exécution la nature et le travail ont donné à cet artiste
pour qu'il nous intéresse si vivement, avec une paysanne