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242                       PIERRE REVOIL.
est d'une grande pureté ; pour ce qui est de la composition et du
coloris , il est à peu près impossible d'y rien voir , car ils sont
devenus, par le fait des années , tellement noirs et obscurs, que
l'attention la plus scrupuleuse ne permet pas de les juger ; cepen-
dant , il est à croire que la couleur en a toujours été faible : c'est
ce dont il serait facile de s'assurer en ôtant la poussière et l'an-
cien vernis qui le couvre ; la tête du Christ est, par exemple ,
d'une bonne expression, ce qui est, comme on sait, précieux à
noter dans une peinture de Revoil .-
  Les Pèlerins d'Emmaùs :
   Michel-Ange aveugle jouit par le tovcher dès beautés du
Torse antique ;
   Henri IV jouant avec ses enfants ;
  Jeanne d'Arc prisonnière, insultée par les Anglais ;
   Le roi de Navarre et Jeanne d'Albret ;
  Le Ménestrel et les trois Damoiselles ;
  Le Troubadour chantant devant une dame et son chevalier ;
   Promenade dans les fossés d'un vieux château •
  Marie Sluart conduite à la mort ;
  Une jeune Gauloise au tombeau de son époux ;
  Une jeune Vendéenne priant sur la fosse de son mari ;
   L'abbaye de Sylvacaune ;
  Geoffroij de la Tour endormi sur son lion ;
  Le Chasseur et le Limier en quête dans une forêt ;
   Une jeune Fille d'Arles offrant l'hospitalité à des Grecs ;
   La leçon du Lévrier ;
  Et François /«• donnant la chevalerie à son petit-fils Fran-
çois II.
  Il faut y ajouter, outre deux grands dessins.-
  La Rédemption des Esclaves, par les Pères de la Merci et le
Triomphe du Labarum. ;
  Six autres tableaux signalés par M. Martin-Daussigny et par
un autre biographe, et qui sont :
  La Prière à Saint Louis ;