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»E LA SAONE. 237 construction des perfectionnements tels qu'ils gagnèrent à la remonte près de deux heures sur la marche des paquebots. Ce succès était dû surtout à ce qu'ils donnèrent plus de légèreté à la coque de leur bateau, à chacun desquels ils adaptèrent deux machines jumelles, chaque machine étant de la force de huit chevaux. Les Hirondelles n° 1 et n° 2 avaient une longueur de 34 mètres sur une largeur de 4 mètos 49 centimètres et pouvaient contenir environ 250 voyageurs. Les machines furent fabriquées en An- gleterre par M. Jackson de Leeds. Les coques qui étaient en bois furent construites à Vaise par M. Miller. A dater de ce moment, une lutte d'émulation s'établit entre les deux entreprises rivales et c'est de cette lutte surtout qu'est sorti le merveilleux progrès de la navigation sur la Saône, que l'on constate aujourd'hui. Dès que la Compagnie des paquebots se vit dépassée par la Compagnie des Hirondelles, elle mit sur le chantier une nouvelle coque plus légère que les autres, et elle installa à bord la maehine de la Châlonnaise. Le bateau qu'elle construisit dénommé VEstaffette avait une longueur de 30 mètres et une largeur de 4 mètres 40 cent. Son tirant d'eau était moindre ; aussi sa mar- che fut, à peu de chose près, celle des Hirondelles. Il y avait en cela perfectionnement. Soit que la Compagnie des Hirondelles voulut avoir la supério- rité sur sa rivale, soit qu'elle reconnut le besoin d'un nouveau bateau, elle fit construire en 1834 VHirondelle n° 3 qu'elle munit de deux machines de la force chacune de 15 chevaux. La cons- truction de ce nouveau bateau fut un grand progrès, car il obtint sur la durée du trajet un avantage d'une heure et demie, en sorte que désormais l'on ne fut plus astreint à naviguer la nuit. La Compagnie des Paquebots, jalouse du succès de l'Hiron- delle n° 3 fit immédiatement construire le Télégraphe, auquel elle donna une force de 24 chevaux. La forme de ce bateau, jointe à d'autres améliorations, compensa la différence qui existait dans la force des machines des autres bateaux et sa marche fut à peu près celle de l'Hirondelle n° 3,