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lents incendies dont la tradition paraît s'être conservée
dans les armes symboliques gravées sur l'écusson de
la cité du moyen âge. (1) Il est à croire que ces dévas-
tations eurent lieu du IVe au Ve siècle, dans les invasions
successives des Visigoths, des Bourguignons, des Francs
et des Sarrazins, lesquelles toutefois ne firent que renverser
ce que les divisions intestines du Bas-Empire avaient
ébranlé. Les oscillations de la prospérité de Feurs pa-
raissent indiquées par la quantité proportionnelle des
médailles qu'ont laissé les différents règnes. Sous ce rap-
port l'époque des Antonins est la plus riche ; viennent
 ensuite les règnes d'Auguste et de Tibère , de Vespasien ,
de Trajan, d'Hadrien : puis il y a une décroissance jusque
au temps d'Alexandre Sévère.
    Les monuments échappés à la tourmente ont, à leur
tour, subi la destruction plus froide et plus raisonnée de
la civilisation. Vers le XIVe siècle, on entoura Feurs de
murailles qui furent entièrement construites avec les dé-
bris des édifices gallo-romains. Le théâtre, le Palais,
les portiques ont fourni des matériaux à l'église dont les
piliers intérieurs, les contreforts et les corniches sont en
superbes blocs de granit portant encore les traces des
 crampons de fer qui les reliaient il y a XVIII siècles (2).
 Chaque habitant a pris sa part dans les ruines que le

   (1) La ville de Feurs portait d'argent à un pot à deux anses et à trois
pieds de sable d'où sort une flamme de feu, d'or et de gueule.
   (3) A ce propos, je signalerai l'erreur de de La Mure, lorsqu'il nous
raconte qu'on voit à la voùd' et au frontispice de l'église de Feurs des restes
d'autels, de flammes, de brasiers et de sculptures antiques. Le bon chanoine
a pris pour bas-reliefs lies clefs de voûte de style ogival et de mauvais orne-
ments de la Renaissance qui sont accolés au fronton du temple. Tous les
écrivains superficiels ont reproduit cette erreur.