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                      VOYAGE EN ICARiE.                      95

    L'assemblée des étrangers à Icara» ne se dissimule point
 toutefois, en adoptant le système, qu'il rencontrera quelques
difficultés à l'application ou à Vapplicabilité (mot icarien) chez
les peuples atteints de civilisation invétérée. Là-dessus elle a
 des doutes ; elle se partage ; elle s'agite ; lève la séance,
 et s'ajourne jusqu'à plus ample informé.
    Pour moi qui ne conserve aucun doute sur Y impraticabilité
de Y applicabilité, j'ai voulu abandonner le mythe pour exa-
 miner les bases théoriques du système communitaire ; mais
là encore, complète inanité. « Il a assez bien critiqué, — di-
sait saint Simon, de Luther, — mais pauvrement doctrine. »
C'est le fait de M. Cabet : il a pauvrement doctrine dans son
livre. Il semble même s'en être aperçu, car il dit tardivement,
à la fin, et comme dans un erratum :
    « Quelques-uns nous font l'objection suivante : votre
 Voyage en Icarie ne contient pas de science, pas de doctrine,
pas de théorie. »
    A ce reproche, M. Cabet répond un peu longuement
qu'il y a deux manières d'écrire pour le peuple ; qu'il ne
prodigue pas les grands mots scientifiques qui embrouillent
tout, ce qui ne l'a pas empêché de doctriner plus qu'il ne
paraît. Oui, poursuit-il.
    « Nous soutenons que notre système est le plus simple,
le plus clair, le plus intelligible, et que sa simplicité, sa
clarté, loin d'être un défaut, sont une véritable perfection,
une incalculable supériorité sur tous les autres systèmes.
   Si l'on nous demande :
   Quel est votre science? — La fraternité répondrons-
nous.
   Quel est votre principe? — La fraternité.
   Quel est votre doctrine? — La fraternité.
   Quel est votre théorie? — La fraternité.
   Quel est votre système ? — La fraternité.