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408 DU NOM DES ACTEURS. dira la postérité des noms multiples d'un môme individu ? Aura-t-elle comme nous les traditions du présent pour savoir que ce sont les rayons d'une même gloire, n'est-ce pas Aux Saumaises futurs préparer des tortures ? Puis, n'est-ce pas aussi renier jusqu'à un certain point le nom que porta son père et déshériter de la renommée qu'on peut obtenir soi-même celui qu'on doit léguer à son fils ? Cela me semble plus grave que ces messieurs ne le pensent. Ensuite, pourquoi ne pas se risquer franchement, le visage découvert, dansl'arènede la publicité; cette cuirasse contre la critique est-elle noble alors que tant d'athlètes s'exposent à ses coups dans une courageuse nudité? En sera-t-il bientôt du nom d'un père comme de sa succession qu'on n'accepte partage qu'à bénéfice d'inventaire; et la réussite d'un auteur l'engagera- t—elle seule à lever le 'voft^dont il s'enveloppera ? II me semble qu'il n'est jamais bien généreux d'échapper ainsi à la responsabilité de ses œuvres en morale comme en litté- rature, et que s'il y a une différence entre l'anonyme et le pseudonyme, elle ne saurait être à l'avantage de celui qui non seulement cache son nom, mais qui cherche encore à en en imposer sur celui qu'il porte. J. PETITSENN.