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                       ET l)AN;ï LE TEMPS.                      481

nel mouvement qui fait circuler la vie dans toute l'étendue de
l'existence, ne s'étendit pas aussi jusqu'à l'être créé?

   Car, prencns-y garde, nous n'existons que par cette action de
Dieu. Celui-là seul est un être indépendant qui n'a reçu l'exis-
tence de personne; U créaturp n'est qu'un être communiqué.
Tout être qui trouverait en lui-môme sa conservation serait
absolu. Le perpétuel changement, la perpétuelle transforma-
lion qui s'opèrent dans l'homme, lui donnent l'idée et la
preuve qu'il reçoit toul incessamment comme il est renouvelé
incessamment. Tout a en Dieu sa racine.
    L'enfant, dans le sein de sa mère, a bien une circulation du
sang qui lui est propre, une vie à lui distincte de celle de sa
mère, mais il la tient de sa mère, et s'il en était séparé avant
qu'il ait tout reçu d'elle, il périrait. Nous sommes de même à
l'égard de Dieu. La conservation dépend de l'opération divine
tout aussi bien que la création ; celte opération se fait aujour-
d'hui comme elle s'est faite hier. Si Dieu cessait d'agir,
l'homme ne continuerait pas d'exister; la dépendance est
aussi grande dans la suile que dans le commencement. In deo
vivimur et sumus, dit S. Paul.
    Sans doute, le canal par lequel l'être nous est communiqué
est invisible, et l'œuvre de la créoconservation s'opère en nous
d'une manière imperceptible. Mais sentons-nous, quand l'ali-
ment que nous empruntons à la terre se change par les opéra-
lions de l'estomac en notre propre substance; sentons-nous,
quand la circulation du sang l'apporte dans nos artères, pour
réparer sur tous les points du corps les perles qu'il a faites.
 Enfin, le corps n'est-l-il pas modifié et transformé selon la nature
 des aliments qui l'ont recomposé! Mais si le corps reçoit ma-
 tériellement l'exislence, l'ame ne la reçoit-elle pas spirituelle-
 ment et d'une manière qui la conforme aussi à la nature de
 l'être absolu qui la lui donne.
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