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288 CHEMIN DE FER nuellement. Les avantages de sa situation géographique sont exceptionnels : elle est assise enlre deux mers ; ses rivages for- ment les porls naturels de l'Europe sur l'Océan et sur la Médi- terranée; ils offrent presque partout, aux vaisseaux, des eaux profondes et des abris sûrs. 11 résulte de ce concours de dispositions favorables, que les marchandises et les voyageurs qui, de l'extrémité des mers, veulent aller dans le centre de l'Europe, sont amenés naturel- lement à prendre terre en France et à traverser ce pays pour se rendre à leur destination. On peut donc considérer les riva- - ges français comme un immense débarcadère, et la France comme un caravansérail universel, comme une grande route européenne par lesquels hommes et choses communiquent de l'Angleterre, de l'Allemagne, de la Suisse et de la Sardaigne avec les pays d'outre-mer. Cet immense mouvement de transit dont la France est à la fois le théâtre et l'instrument, lui donne des bénéfices consi- dérables. Cette importante branche du commerce général, procure du travail à une partie de la population, non seulement d'une manière directe par le service actif nécessaire pour diriger et pour surveiller les transports , mais encore d'une manière indirecte pour la construction, l'entretien et le renouvellement du matériel que ces transports emploient. Les profits, produits par le transit, ne s'arrêtent pas aux bé- néfices spécialement obtenus par le transport des hommes et des choses, ils s'étendent aussi aux produits naturels et manu- facturés du pays. Il arrive fréquemment, en effet, que les des- tinataires des marchandises qui transitent par la France , sont excités, parles convenances naissant de l'occasion, à faire join- dre à ces marchandises quelques produits français. Les grandes villes de commerce placées sur les parcours des lignes de tran- sit, deviennent des entrepôts où les marchandises étrangères