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               DU PRINCIPE PHILOSOPHIQUE, ETC.                   281

sive : Deus a quo omnia, per quem omnia, in quo omnia. » Deus
supra quem nihil, extra quem nihi!, sine quo nihil est, Deus sub quo
totum est, in quo totum est, cum quo totum est, dit il encore dans
les Soliloques (livr. I, 4).

   Toute vérité, toute vie, toute sagesse, tout bonheur dérivent,
selon lui, de la participation de l'homme avec Dieu. Telle est la
pensée exprimée dans l'invocation par laquelle commencent les So-
liloques : « Te invoco Deus veritas, in quo et a quo et per quem vera
sunt, que vera sunt omnia. Deus sapientia, in quo et a quo et per
quemsapiunt quaasapiunt omnia. Deus, vera et summa vita, in quo
et a quo et per quem vivunt quœ vere summeque vivunt omnia.
Deus beatitudo, in quo et a quo et per quem beala sunt quœ beata
sunt omnia (lib. 1 3 ).
   Il professe, en outre, que Dieu est substantiellement répandu
partout, en s'efforçant toutefois de l'expliquer de telle manière
qu'on ne puisse pas en induire que Dieu est étendu et matériel,
comme dans le passage suivant des questions diverses où il traite
la question du lieu de la nature divine : « Deus non alicubi est. Quod
enim est continetur loco, quod continetur loco, corpus est. Deus
autem non est corpus. Non igitur alicubi est et tamen quia est et
in loco non est, in illo sunt potius omnia quam ipse alicubi. Nec
tamen ita in illo ut ipse sit locus. Locus enim in spatio quod longi-
tudine et altitudine corporis occupatur. Nec Deus taie aliquid est.
Et omnia igitur in ipso sunt et locus non est. » ( Qucest. div., 20 ).
   Le néant des créatures comparées à Dieu, en qui réside toute
réalité, est encore une des pensées que saint Augustin se plaît à
développer. « Creatura autem ei collata quasi non est, et idcirco
quasi falsitas ad veritatem est      Si ei comparatur nihil esse pro-
batur ( De cognitione verœ vitœ, tract. 5, cap. 7 ) . De tous les
ouvrages de saint Augustin on peut tirer en abondance de pareilles
citations. On en pourrait tirer de tous les grands docteurs du chris-
tianisme. Mais il nous suffît de ces citations et de l'autorité de
saint Jean, de saint Paul, de saint Augustin pour montrer que la
croyance à la participation substantielle de l'homme avec Dieu,
croyance si fortement exprimée dans la formule : A quo et in quo