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                DES BATEAUX A VAPEUR A LYON.                       263
rite sont rappelés dans la notice biographique publiée p a r
M. Parisot, dans une brochure de M. Achille de Jouffroy,
fils de l'inventeur (Paris 1839), dans les pièces justificati-
ves annexées à cet ouvrage. M. W a r d e n , dans un article
que contient la Biographie          universelle,     sur Robert F u i -
t o n , reconnaît aussi que le marquis de Jouffroy avait fait
sur la Saône, à L y o n , de nombreuses expériences avec un
bateau de i 5 o t o n n e a u x , dont la p o m p e à feu était l'unique
moteur et que la Révolution seule l'empêcha de poursuivre
le privilège exclusif qu'il sollicitait. Enfin, M. Arago a fait
imprimer dans l'Annuaire du Bureau des Longitudes pour
1829, un mémoire dans lequel il proclame lui-même les
droits de l'inventeur français, « comme si, par l'organe de
son savant secrétaire, l'Académie des Sciences eût voulu
r é p a r e r l'iniquité impolitique qu'elle avait commise, il y a
un demi siècle. » U n         extrait de la        dissertation de M.
Arago ne sera pas déplacé ici.
   « M. Périer est le premier qui ait construit un bateau à
vapeur, en 1775. U n voyage de M. D u c r e t , imprimé en
1777, renferme la discussion des expériences auxquelles cet
ingénieur avait assisté 5 leur date est ainsi constatée authen-
tiquement. Des essais sur u n e plus grande échelle furent
faits en 1778, à Baume-les-Dames, p a r M. de Jouffroy.
E n 1781 (il y a sans doute e r r e u r      dans cette date, c'est
en 1783), M. de Jouffroy, passant de l'expérience à l'exé-
cution, établit sur la Saône, à L y o n , un grand bateau à
vapeur qui n'avait pas moins de quaranle-six mètres de
long, et de q u a t r e mètres    cinq centimètres de large. Le
ministère d'alors adressa à l'Académie des sciences, en
1783, le procès-verbal des résultats               favorables   donnés
par ce bateau, dans la vue de décider si M. de Jouffroy
avait droit au privilège exclusif qu'il réclamait. M M . Borde