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40                        DES PASSIONS

M. Saint-Marc Girardin ne lui a pas fait rendre tout ce qu'elle
pouvait donner.
   La critique ne mérite point les triomphes qu'elle s'est dé-
cernée avec une incontestable générosité. Cette puissance, si
fort accrue depuis la révolution littéraire de 1830, a profilé
habilement des circonstances que les temps lui ont faites : entre
l'ancienne école ébranlée et la nouvelle à peine assise, plus
de ces gloires incontestables que la durée a rendu saintes.
Quel beau moment pour dogmatiser à l'aise et trancher
de l'arislarque ! C'est une justice à rendre à la critique qu'elle
en a amplement profité, non pour louer et féconder, mais
pour blâmer et détruire. Découvrir le beau même altéré par
quelques tâches, le populariser en en communiquant l'intel-
ligence au public, c'est là une œuvre plus difficile que de
prendre trois phrases dans une grande composition pour les
déchiqueter à coups d'épingles ou d'en détacher un sentiment
exagéré peut-être pour railler non seulement l'exagération,
mais le sentiment lui-môme. C'est à cela, cependant, que s'est
borné le rôle de la critique: accueillant tout ce que le présent
produisait avec un magnifique dédain, elle a passé son temps
à écrire des épitaphes et à élever des tombeaux, sur lesquels
elle mettait sa statue. Du reste, ne se faisant pas faute de
réhabiliter le lendemain l'œuvre proscrite la veille, s'il en était
besoin pour écraser l'œuvre du jour.
   Enfin, la critique criait si souvent et si fort que le génie
avait disparu, elle s'affligeait si bruyamment sur les avorte-
ments littéraires de chaque jour, que le public, pour qui l'ef-
fronterie remplace souvent la science, s'y est laissé prendre;
il a cru que ces juges altiers avaient une loi au nom de la-
quelle ils jugeaient, ces maîtres de l'art un type parfait au-
quel ils comparaient les productions infailliblement condam-
nées, et il s'est mis, de bonne foi, à les prier de révéler ce
mystérieux idéal qui leur sert de guide. — Les ennemis de la