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350                    CORRESPONDANCE.

la Restauration, pouvaient faire naître quelques doutes et
soupçons sur la sincérité de ses doctrines républicaines, pro-
fessées si ostensiblement en 1793, ces doutes et ces soupçons
sur ce fait historique, disparaissent entièrement en présence
du choix que les Lyonnais en firent pour guider leurs h é -
roïques phalanges. Certes, nos compatriotes n'auraient pas
adopté pour général un homme dont les opinions fussent un
instant douteuses, eux qui protestaient avec tant d'énergie
contre les accusations de leurs ennemis. Voici le langage que
tenaient nos pères, en 1793, à ceux qui les calomniaient, en
prétendant que « Lyon était le foyer d'une nouvelle Vendée,
qu'il avait arboré la cocarde blanche, qu'il avait proclamé
un Louis XVII pour roi, qu'il faisait marcher des forces
contre la Convention, qu'il en méconnaissait les décrets et
Vautorité, qu'il avait abattu Varbre de la liberté, qu'il rede-
mandait l'ancien régime.
   « Autant de mots, autant de mensonges. Les Lyonnais ne
veulent point de Roi, les Lyonnais n'ont d'autre cocarde que
la tricolore, les Lyonnais sont et ont toujours été ralliés à la
Convention ; les Lyonnais, bien loin d'imiter les rebelles de Ja
Vendée, abhorrent l'ancien régime, et ne sont en force et en
mesure que contre l'anarchie, que pour défendre leurs pro-
priétés et leur vie, et non pour marcher contre Paris et la
Convention. L'arbre de la liberté enfin est debout; il est l'ob-
jet de notre vénération, le témoin de nos serments, le signe
de notre culte, de notre sainte idolâtrie. Cent cinquante
mille âmes attestent ces faits, et le dire de cent cinquante
mille âmes doit bien être de toute autre prépondérance que
celui d'une poignée d'ennemis qui rie veulent que nous op-
primer        Et cependant l'on nous accuse, l'on entasse men-
songes sur mensonges, calomnies sur calomnies. A toutes
celles déjà énoncées, l'on ajoute encore que notre prétendue
résistance à l'oppression, n'est qu'une révolte combinée avec