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dont le talent ou le génie a illustré la carrière, dont la
gloire est une propriété nationale, que les populations sont
(ières de nommer : ainsi nous comprenons qu'on élève des
statues à ces généraux qui, eux aussi, partis comme simples
soldais, ont versé leur sang pour la France, ont été fidèles a
la France, et n'ont ni reçu la solde des Anglais, ni porté le
costume anglais; nous comprenons une statue à Jeanne-d'Arc,
vainqueur et victime des Anglais; nous comprenons une sta-
tue à Corneille, à Racine, à Molière; nous surtout Lyonnais,
nous la comprenons à Jacquard; mais au général anglais
Martin, et cela pour un peu d'or!!! Hommes généreux, voilez
votre face et passez!
   Le second motif qu'on se propose en offrant aux popula-
tions les traits des hommes dont la vie fut honorable et belle,
n'est—il pas, tout en excitant leur reconnaissance pour les
services rendus, leur admiration pour les nobles actions,
d'exciter aussi, par des exemples impérissables, une chaleu-
reuse émulation? Or, nous le demandons à tout homme de
bonne foi qu'apprendra le peuple lyonnais, qu'apprendront
les étrangers en voyant sur la place Sl-l'ierre le général
Martin? Osera-t-on graver sur le socle les actes princi-
paux de sa vie? Osera-t-on expliquer pourquoi un cos-
tume étranger est devenu l'ornement d'une place publique?
On ne l'osera pas ! on laissera le champ le plus vaste aux
récits, aux commentaires de la foule et cette foule, venue
pour admirer, apprendra que cet homme acheta, à prix d'ar-
gent, l'oubli de ses fautes passées, comme au temps des in-
dulgences où tout était tarifé depuis l'innocuité d'une faute
vénielle jusqu'aux plus grands des crimes; i! apprendra que
la fortune suffit pour que son heureux possesseur, quels que
soient les moyens employés pour l'acquérir, conquière une
honorable immortalité; ou bien, car nous croyons, nous, à la
haute moralité des masses, la population révoltée du cynisme