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320 dessin. Aussi il a formé en ouvrages de tout genre une nombreuse et riche collection de livres enrichis de ces estampes. Nous citerons l'Hypnerotomachia Poliphili, Aide, 1490, in-folio, et la seconde édition du même livre, 1534, exemplaire non rogné, et tous deux complets; — le Blarrorivi Nanceidos liber, 1518, in-fojio, et ma- roquin vert, aux armes des maisons de Lorraine ;—VHabilusprœ•• cipuorumpopulorum; — YHabitus Pontificorum; — le Theatrum Mulierum;—le Panoblia, des deux dates 1568 et 1574—les Principes Hollandiœ et Zelandiœ; — le Vecellio; — d'autres re- cueils de la diversité des habits ; —• plusieurs éditions des Imagines mortis; un grand nombre d'emblèmes, parmi lesquels on remarque la première et jolie édition des Devises de Paradin, Lyon, Jean de Tournes, 1551, sans texte, avec la seconde de 1557; — VHeca- tomgraphie, de 1543;— Jardin d'Honneur.... e t c . ; —des Vies de J.-C. gothiques et autres; —des figures de la Bible et des Pas- sions de N. S.; parmi ces dernières, nous nous bornerons à citer la première et rare édition des Hisloriarum veteri Teslamenti Icônes, Lyon, Trechsel, 1538; — Passio D. iY.,Nuremb., 1507, in folio, figure de Schauffelein;—Passio D. N., Argent, 1507, figure de V. Gemberlein; la Grande Chronique de Nuremberger, grand in- folio, bien complète, n'a pas été oubliée. Nous avons remarqué en- core un charmant petit volume qui nous semble fort rare : Pour traits divers, Lyon, Jean de Tournes, 1557; recueil de 62 pièces, portraits, fabriques, animaux, scènes diverses, d'un dessin fin, et admirable- ment gravées sur bois, sans texte. Parmi les éditions du XVe siècle, nous citerons le Spéculum hu~ manœ salvationis, sans date, c'est l'édition décrite, sous la lettre G, dans la notice de M. Guichard ;—le Spéculum vitœ humanœ, 1477. Mais nous citerons surtout un petit volume fort curieux et tout à fait inconnu dont nous ne pouvons nous empêcherdedonner une descrip- tion. Petit in-4° gothique, sans chiffres ni réclames, sans lieu ni date, de 30 feuilletsdont le premier est blanc. Il contient 53 figures sur bois; au-dessus de chaque figure est un distique latin avec sa traduction en allemand, et au bas l'explication du sujet en latin. L'auteur veut prouver la virginité de la Sainte-Vierge par des anecdotes plus ou moins merveilleuses tirées de différents auteurs