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 dessin. Aussi il a formé en ouvrages de tout genre une nombreuse
 et riche collection de livres enrichis de ces estampes. Nous citerons
 l'Hypnerotomachia Poliphili, Aide, 1490, in-folio, et la seconde
 édition du même livre, 1534, exemplaire non rogné, et tous deux
 complets; — le Blarrorivi Nanceidos liber, 1518, in-fojio, et ma-
 roquin vert, aux armes des maisons de Lorraine ;—VHabilusprœ••
 cipuorumpopulorum; — YHabitus Pontificorum; — le Theatrum
 Mulierum;—le        Panoblia, des deux dates 1568 et 1574—les
 Principes Hollandiœ et Zelandiœ; — le Vecellio; — d'autres re-
cueils de la diversité des habits ; —• plusieurs éditions des Imagines
mortis; un grand nombre d'emblèmes, parmi lesquels on remarque
la première et jolie édition des Devises de Paradin, Lyon, Jean
de Tournes, 1551, sans texte, avec la seconde de 1557; — VHeca-
tomgraphie, de 1543;— Jardin d'Honneur.... e t c . ; —des Vies
de J.-C. gothiques et autres; —des figures de la Bible et des Pas-
sions de N. S.; parmi ces dernières, nous nous bornerons à citer la
première et rare édition des Hisloriarum veteri Teslamenti Icônes,
Lyon, Trechsel, 1538; — Passio D. iY.,Nuremb., 1507, in folio,
figure de Schauffelein;—Passio D. N., Argent, 1507, figure de
V. Gemberlein; la Grande Chronique de Nuremberger, grand in-
folio, bien complète, n'a pas été oubliée. Nous avons remarqué en-
core un charmant petit volume qui nous semble fort rare : Pour traits
divers, Lyon, Jean de Tournes, 1557; recueil de 62 pièces, portraits,
fabriques, animaux, scènes diverses, d'un dessin fin, et admirable-
ment gravées sur bois, sans texte.
   Parmi les éditions du XVe siècle, nous citerons le Spéculum hu~
manœ salvationis, sans date, c'est l'édition décrite, sous la lettre G,
dans la notice de M. Guichard ;—le Spéculum vitœ humanœ, 1477.
Mais nous citerons surtout un petit volume fort curieux et tout à fait
inconnu dont nous ne pouvons nous empêcherdedonner une descrip-
tion. Petit in-4° gothique, sans chiffres ni réclames, sans lieu ni
date, de 30 feuilletsdont le premier est blanc. Il contient 53 figures
sur bois; au-dessus de chaque figure est un distique latin avec sa
traduction en allemand, et au bas l'explication du sujet en latin.
L'auteur veut prouver la virginité de la Sainte-Vierge par des
anecdotes plus ou moins merveilleuses tirées de différents auteurs