Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                              314
ces toiles dont la parenté est si proche de la grande fa-
mille des enseignes, ou bien par une ridicule boucherie affublée
de noms évangéliques, et où le dessin n'est pas plus respecté
que la décence. Ses jugements littéraires procèdent de la
même méthode ; de quelque écrivain que vous lui parliez :
point de sentiment religieux! fût-il question de Gerson ou
de Bossuet           qu'il n'a pas lus.
   En vertu du droit que le psychologue doit avoir soin d'éta-
blir des genres et des sous-genres, d'après certaines con-
ditions d'existence et certains degrés d'intelligence, et malgré
l'énorme dislance qui sépare le néo-chrétien pur sang, du
néo-chrétien amateur, nous allons esquisser cette variété se-
condaire, qui se recrute surtout parmi les fils de celte n o -
blesse qui date du moment où il lui plut d'affubler son
nom d'une particule. C'est un homme de loisir, de ceux
dont le métier consiste à ne rien faire ; il accouple son
génie muet au talent d'un praticien dont il finit par devenir
l'ombre'portée, adoptant, ou plutôt exagérant ses systèmes,
il imite les allures, les habitudes, et jusqu'aux extravagances
de l'objet de son affection. Quoique l'odeur du tabac lui donne
le mal de mer, il a sa pipe marquée dans l'atelier de son
artiste, où, tous les jours, il fait aux rapins un exposé du
néo-christianisme, saupoudré d'idées empruntées à toutes les
doctrines modernes; souvent il éprouve le besoin de citer un
peu de Virgile, pas mal d'Horace, énormément de Longin,
mais son artiste lui impose silence et le lance vertement
d'avoir commerce avec ces payons. 11 a des prétentions
en peinture, et croit faire du paysage quand il exécute des
tremblements de terre à l'aquarelle. S'il voulait (le grand
mot de loulcs les impuissances orgueilleuses), s'il voulait, il
enfoncerait Ingres, mais il se conlenle d'enluminer des li-
thographies d'après Dubuffe. C'est lui qui juge en dernier
ressort des tableaux de son artiste, en les examinant de l'œil