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 réformées ; on ajouta qu'il avait été arrêté et même exécuté.
 11 revint cependant à Lyon paisiblement, après une absence
 de quelques mois. Bientôt les mesures annoncées contre les
 Protestants lui rendirent insupportable un plus long séjour
 en France. Voici ce que raconte à ce sujet l'abbé Laurent-
 Josse Le Clerc , alors directeur du Séminaire de Saint-
 Irénée :
    « Jacques Spon éloil le meilleur ami que du Four eût à
 Lyon, et il y avoit entre eux un commerce qui n'est pas des
 plus ordinaires. Spon communiquoit ses lumières à du Four,
 et lui prètoil sa plume, en le dirigeant dans ses ouvrages ; et
 du Four, de son côté, lui fournissoit d'assez grands secours
 d'argent. Un peu avant la révocation de l'édit de Nantes, ils
prirent leurs mesures pour sortir ensemble du royaume. Du
 Four, auquel il ne restoit plus qu'une fille mariée à un riche
 marchand de Genève, trouva le moyen de mettre la plupart
 de ses effets à couvert. La veille de leur départ, vers le mois
 de septembre 1685, ils soupèrent ensemble, et du Four,
chez qui se faisoit le repas, y invita M. Roman (prêtre et
bénéficier dans l'abbaye de l'Ile-Barbe), de qui je tiens tout
ceci. Ce dernier étoit encore jeune, mais déjà dans le goût
des médailles. Ils lui firent présent de quelques médailles et
de quelques livres qui en traitent, sans cependant lui rien
communiquer de leur fuite. Ils prirent leur chemin par
Dijon, revinrenl à Bourg, et puis, après avoir traversé la
Bresse et le Bugey, ils se rendirent à Vevay. Peu après leur
arrivée, du Four y mourut, et Spon s'y trouva dénué de tout.
Il écrivit de là à un célèbre médecin de Lyon, qui lui fit tou-
cher trente pisloles. Elles ne durèrent pas longtemps, et
Spon, accablé de chagrin dans sa misère, se fit transporter à
l'hôpital où il mourut le 25 décembre 1685 (1). »
  J. Spon était membre de l'Académie des Ricovrati de
Padoue. On trouve quelques lettres de lui dans le Journal des

  (1) Le Clerc, Bibliothèque du Richelct, art. Du l'outs.