Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                              63
    L'orchestre que nous avons entendu n'est plus celui que
nous entendions il y a deux ans; son personnel s'est augmen-
té; sous l'habile direction de son chef, il a fait des progrès
sensibles : l'observation des nuances est mieux comprise el
mieux rendue, il y a plus de précision dans le rhythme, quoique
l'attaque ne soit pas toujours assez ferme, surtout de la part
des instruments à vent. Mais un bon orchestre ne se forme
pas en un jour : le talent de bon symphoniste, pour être
modeste, n'en est pas moins rare. C'est sur l'orchestre que
repose l'avenir de toute société musicale; c'est lui qui doit
nous initier aux beautés des grandes compositions qui n'ont
pas été écrites pour la scène, c'est sous son influence que se
formeront et que se développeront l'intelligence et le goût
du public.
   Nous nous plaisons à constater comme une idée heureuse,
l'accompagnement du chant par l'orchestre. Les réductions de
l'accompagnement pour le piano sont toujours incomplètes el
ne doivent servir que pour la musique de salon. Soutenu par
un orchestre, un chanteur est plus à l'aise; sa voix se pose
plus facilement. M. R. a dit, avec le talent que nous lui con-
naissons, un vieil air d'Anacréon. Nons devons lui témoigner
notre gratitude d'avoir rappelé au public le nom d'un grand
maître trop vile oublié. Le duo de Lucie chanté par Mlle 0 .
et par M. R. a été écoulé avec plaisir. Mlle 0 . a une voix de
soprano facile, bien pleine dans le médium, bien posée, et
dirigée avec une sûreté de méthode qui ferait honneur à plus
d'un artiste. Le succès obtenu par la cavaline de Roberto
d'Evreux lui revient tout entier, car cet air, d'un style vul-
gaire el sans couleur, n'est, comme beaucoup d'airs du même
auteur, qu'un thème à fioritures, composé suivant la recette
ordinaire. A la difficulté de chanter une musique ingrate se
joignait celle de chanter après M. Donjon. Quand on entend
'a flûte de M. Donjon, on ne peut s'empècher de trouver a b -