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que je viens d'indiquer, et dans un encadrement de rinceaux entre-
mêlésdecroix et dumonogrammedu Christ, onlit cetteépitaphe, au
bas de laquelle est figurée une palme entre deux colombes, symboles
caractéristiques et bien connus du christianisme à cette époque,
aussi bien que le monogramme et la croix :
  GERMINE SVBLIMI PROBA NOMINE MENTE PROVATA
       QVAE SVBITO RAPTA EST HIC TVMVLATA IACET
 IN QVA QDQVIT HABENT CVNCTORVM VOTA PARENTVM
       CONTVLERAT TRIBVENS OMNIA PVLCHRA DS
 HINC MESTVS PATER EST AVIAE MATRIoF PERENNIS
      JJfesTITIA HEV FACINVS CAVSA PERIT PIETAS
 ACCIPE QVI LACRIMIS PERFVNDIS IVGETER ORA
      MORS MHIL EST VITAM RESPICE PERPETVAM.
      QVAE VIXIT ANNIS. V. ET MINSIS. VIII.
      OBI1T S 7 D . III. IDS. OCTVBRIS. PAVLINO. V. KT
                                                            es".
   Nous avons donc ici la pierre sépulcrale d'une jeune enfant nom-
 mée PROBA, enlevée par une mort imprévue, qui coûta à sa famille
 des larmes bien amères, et que la manie de jouer sur les mots, par-
ticulière au temps de la basse latinité, a qualifiée de MENTE PRO-
VATA (pour PROBATA), quand l'épithète d'INNOCENS, ou INNO-
 CENTISSIMA, que l'on trouve fréquemment ailleurs, convenait bien
mieux à son âge, de cinq ans et huit mois. Si l'on en croit des éloges
dont les épitaphes sont rarement avares, elle réunissait en sa per-
sonne tous les dons que Dieu prodigue aux enfants de bénédiction,
tout ce que des pareDts peuvent désirer pour une fille chérie.
   Le ton de cette inscription en vers élégiaques est éminemment
religieux. Cette piété qui fait remonter à Dieu tous les dons de la na-
ture et de la grâce, comme l'Apôtre lorsqu'il disait : Omne datum op-
timum, et omne donum perfectum de sursum est, descendens a pâ-
tre luminum, etc. (1), cette manière d'apprécier la mort, cette ex-

  il) Jac.,ï, 17.