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245 lêculairesj organiques ou génératives, dont les principes ato- miques, concrets ou moléculaires sont persistants sans réno- vation. Il passe ensuite aux forces vivifiantes ou extérieures, aux forces vitales ou de réaction. Le but de son ouvrage est de repousser la fameuse mé- tempsycose organique supposée ou le renouvellement m o - léculaire quotidien, car tous les êtres vieillissent et donnent des preuves irrécusables de l'usure de leurs organes, par conséquent de la conservation des molécules primitives qui les composent. Cette persistance moléculaire serait établie par la conservation des cicatrices, par certaines actions chi- miques permanentes, par le tatouage, par les phénomènes de la mémoire, par la fixité des principes confiés aux germes, etc. Enfin l'auteur veut démontrer qu'on ne peut interpréter l'his- toire de la vie qu'en admettant le non renouvellement de nos tissus ou organes essentiels. Ce que nous disons là doit suffire pour engager les naturalistes à connaître un travail consciencieux entrepris par un médecin que des observations longtemps répétées ont pu seules enga- ger à abandonner la route suivie jusqu'à ce jour. —Les parties du discours mises à la portée des enfants, par J.-G. Hoffet, chef d'institution ; Lyon, 1841, chez Giberton et Brun. Pauvres enfants dont on casse la tête avec les règles de la grammaire, avec des règles bien sèches, bien générales et toujours flanquées de cent exceptions, voici un de vos amis qui essaye de vous enseigner la grammaire; non pas en vous amusant, car on n'apprend rien en s'amusant, mais au moins d'une manière moins pénible. Au moyen d'une série de questions qui se lient nécessairement entre elles, l'auteur arrive à donner à l'enfant une idée très claire de chaque mot. Cette méthode socratique a le grand avantage de ne pas fatiguer, mais de réveiller et de soutenir continuellement l'attention des élèves qui ont le plaisir de chercher et de trouver eux-mêmes. Elle est aussi moins pénible pour le maître auquel ce livre offre