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une autre vie doit avoir nécessairement son fondement
dans le degré de perfection intellectuelle et morale que
l'homme aura atteint sur cette terre. Ainsi la vertu a
sa récompense dans le développement et le perfection-
nement qui en est la suite pour l'homme vertueux.
Le crime a son châtiment dans la dégradation de l'être
qui l'accomplit. Le châtiment et la récompense ne sont
donc pas le résultat d'une intervention miraculeuse de Dieu,
mais une conséquence naturelle de l'ordre établi par Dieu
dès le commencement de la nature.
   Telles sont les idées principales de Charles Bonnet sur l'état
futur de l'homme. Mais il embrasse aussi dans ses spécu-
lations les destinées des animaux, et il les croit appelés aussi
à participer en un certain degré à ce perfectionnement qui
doit élever l'espèce humaine dans l'échelle des êtres dont la
création se compose. Que les animaux aient une ame, c'est
une vérité qui paraît h Charles Bonnet tout aussi incontes-
table qu'aucune des vérités qui sont fondées sur l'analogie.
Car c'est par l'analogie que nous concluons des actes que
l'animal accomplit à l'existence dans l'animal d'une ame sen-
sible et intelligente en une certaine mesure qui est le prin-
cipe de ces actes. Cette hypothèse expliquant les faits d'une
manière bien plus simple et bien plus facile que l'hypothèse
cartésienne doit lui être préférée. Les animaux ont donc
une ame, et si l'on admet, ce qu'il y a de plus raisonnable,
que le siège de l'ame des animaux, que son organe immédiat
est d'une nature analogue à l'organe immédiat de l'homme,
on a le fondement physique d'un étal futur pour les animaux.
On peut supposer que l'ame de l'animal, comme l'ame de
l'homme, est unie à une petite machine organique de ma-
tière éthérée. Lors de la dissolution du corps grossier qui en
est l'enveloppe, elle demeure unie à celte machine organi-
que, incorruptible, indestructible, et passe à une nouvelle