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312 de la dissection scrupuleuse des sentiments, aperçoit aussi plus clairement la nullité de la fable , Fallanguissement de l'intérêt, le vide de l'action. On demeure convaincu que Racine est un génie admirable, un peintre merveilleux du cœur humain , un écrivain du plus beau style ; mais on n'est pas moins forcé de remarquer que, soit défaut de nature, soit résultat du temps et des circonstances, il a ignoré l'art d'engendrer le mouvement scénique par le choc redoublé des obstacles extérieurs contre la passion. Une fois le rideau tombé sur les personnages de l'an- cienne tragédie, l'oreille encore pleine de leurs voix mé- lodieuses, on se dit, à part soi, qu'on vient d'entendre d'inimitables discoureurs, qu'on a vu des figures modelées avec un art infini, mais qu'après tout ce ne sont là que des statues un peu froides et privées du don de se mouvoir. — Que si, une autre fois, vous assistez à la représentation d'un drame moderne par madame Dorval, la physionomie expressive de l'actrice, la profonde sensibitité de son accent, l'abandon éploré de sa démarche vous saisissent et vous attachent tout d'abord. I! y a en cette femme une telle spontanéité d'inspiration, un tel imprévu d'effet, un charme si neuf et si étrange que volontiers, l'on se fait illusion, et que la réalisation plastique fait prendre le change sur le sens intérieur et caché. D'ailleurs, le tour- billon vous emporte et ne laisse guère le temps à la r é - flexion d'intervenir 3 car si d'une part le développement passionné du personnage vous fait épeler la gamme entière du cœur humain, de l'autre, grâce à la complication du drame extérieur, vous parcourez toute l'échelle de l'action. C'est bien là un reflet de la vie réelle, dans tout ce qu'elle a de heurté, de familier et de divers. Mais par malheur l'influence pernicieuse d'une liberté sans contrôle se faisant bientôt sentir, l'œuvre, malgré tout le talent de l'inter- prète , met à nu son fond vicieux d'exagération, de faux goût et de trivialité. Nos yeux, s'ouvrant à la fin, distin- guent en même temps et l'immoralité trop évidente du but, et aussi tous les ressorts menteurs, tous les moyens puérils qui ont servi à le préparer. Le mannequin dramatique n'est plus qu'une structure compliquée et hardie recouverte de vains oripeaux. DESSALLES-RÉGIS.