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238 larges, religieuses. Le langage ordinaire n'a-t-il pas consacré cette vérité, Messieurs, quand il a dit de telle ou telle institu- tion : L'esprit général en est bon ou languissant ou mauvais. Eh bien ! cet esprit général qui se forme, disons-nous des principes fondamentaux, des convictions essentielles des maî- tres, il conserve une partie de sa force malgré l'opposition des moyens extérieurs. On voit des établissements où tout va déclinant du côté de la méthode et des détails pratiques et où cependant le bien se fait encore, où les résultats sont meil- leurs qu'on n'aurait droit de les attendre. Cherchez-en la cause et vous la trouverez dans une excellente direction ori- ginelle, une bonne impulsion première qui persévère encore, de grands principes éducateurs qui demeurent personnifiés dans les chefs. On s'étonne qu'il y ait tant de ruines en tout ce qui tient au mécanisme pratique, et tant d'énergie encore dans la vie morale. Au contraire, vous trouverez des établis- sements où les détails positifs sont organisés avec un ordre parfait et où plane cependant je ne sais quoi d'impuissant, de mesquin et de stérile ; l'éducation y languit, les âmes ne s'y développent paslargement, parce que la vie morale s'est enfuie; il n'y a plus de principes forts, il ne reste que les méthodes. Donc, Messieurs, au-dessus des méthodes, au dessus des moyens pratiques, d'ailleurs si essentiels à l'éducation, il y a Ses idées qui vivifient, il y a les principes éducateurs qui sont comme l'ame de tout l'ensemble, le mens agitât molem des anciens. C'est un devoir pour les familles d'en tenir compte, et de connaître par conséquent l'esprit général, les convictions intérieures des maîtres de la jeunesse. Car ne dites pas encore une fois, qu'après tout, peu importent ces convictions inté- rieures pourvu qu'on agisse comme si elles étaient bonnes ; Messieurs, il est difficile de feindre la vérité, le dévoùment, l'in- telligence; je dis plus, cela est impossible à la longue, avee les enfants, tant est délicat leur instinct de discernement.