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sible, afin que les locomotives puissent facilement mordre
et agir sur les rails pour entraîner les convois. M. Andraud
pense que la substitution de l'air comprimé à la vapeur
pourrait faire disparaître cette nécessité.
   La nouvelle locomotive inventée par M, Andraud, serait
affranchie des lourds approvisionnements d'eau et de char-
bon qui sont maintenant nécessaires pour la généralion delà
vapeur. Elle n'aurait à porter qu'un récipient rempli d'air
comprimé et sans pesanteur sensible, et le léger appareil
destiné à imprimer le mouvement à l'essieu. Elle pourrait
donc porter elle-même la marchandise et les voyageurs que
dans le système actuel elle traîne à la remorque ; et comme
la force motrice coûterait fort peu, elle pourrait au besoin
partir seule avec son chargement quel qu'il fut, sans attendre
l'organisation d'un convoi, indispensable aujourd'hui pour
 couvrir les frais d'un voyage.
   Et alors, tout le chargement portant sur l'essieu qui rece-
vrait l'impulsion du moteur, et la locomotive étant dis-
pensée de l'esclavage de ces longs convois, dont la pénible
remorque exige un plan sans inclinaison sensible, les cons-
tructeurs decbemins de fer,désormais plus à l'aise, pourraient,
le plus souvent, suivre la direction des chemins ordinaires
sauf à modifier les courbes à petits rayons, et à réduire les
pentes à un maximum tel par exemple que 2 c. par mètre,
ou à employer pour certains passages des remorqueurs fixes
 mus aussi par l'air comprimé.
   Les grandes routes ordinaires ainsi améliorées au plus
grand avantage de tous, pourraient recevoir les chemins de
 fer sur leurs bas côtés, tandis que la chaussée serait réservée
au mouvement ordinaire du roulage et de la circulation.
    Mais une objection se présentait contre la possibilité d'ac-
complir un trajet un peu long au moyen de la nouvelle
locomotive qui n'aurait pas comme la locomotive actuelle,
la faculté de produire constamment sa force motrice au moyen
 d'un approvisionnement rarement renouvelé d'éléments gé-