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   Quant à nous, nous aimions à croire à l'extension in-
définie et régulière de toute force bien déterminée. La spé-
cialité dans les arts nous semblait une semence précieuse^
destinée, chez tous les individus en qui le ciel l'avait
placée, à produire les mêmes fruits. Mais alors pourquoi
l'un va-t-il plus loin que l'autre ? Pourquoi cette différence
dans le développement de la même faculté prédominante,
cette diversité dans le résultat final ? Pourquoi tant de
contradictions dans l'effet d'une même cause ?
   Serait-ce que Favénement futur de nos facultés dépend
de tx*op de circonstances indirectes, que leur destinée se
rattache à des conditions diverses, à des chances multi-
ples et souvent imperceptibles, trouvant en nous et hors
de nous des influences dont l'action se combine et n'est
pas toujours dominée par la volonté. Comment suivre et
déterminer l'effet de chaque instant et de chaque fait, qui
composent la vie générale de l'individu, mosaïque aux
innombrables couleurs, dans laquelle viennent prendre
place les plus petits comme les plus grands événements ?
Comment faire la part des deux tyranniques principes de
toute condition humaine, la force et la faiblesse, qui sai-
sissent l'homme au berceau pour le conduire vers la per-
fection ou la médiocrité ? Soumises aux oscillations de ces
deux pôles sur lesquels roule l'existence, les puissances
de son être ne semblent-elles pas s'étendre ou s'affaiblir
suivant que le mouvement de l'un ou de l'autre l'emporte?
   Cela admis, la spécialité de l'artiste ne sera plus une
portion de lui-même à part, pouvant accomplir sa des-
tination en dehors de toute influence, malgré toute cause
autre que la sienne. Ses racines, implantées dans le
cax'actère de l'homme^ y pousseront suivant la nature dn
sol et lorsqu'elles rencontreront une volonté ardente, une