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les approvisionnements plus réguliers et plus prompts. La
marchandise voyage sans avoir presque à redouter de relard
ou de dommage ; des produits, jusqu'alors sans valeur, faute
d'avoir pu se diriger sur les lieux de consommation, trouvent
un écoulement inespéré qui augmente la richesse nationale.
La demande plus promptement et mieux servie devient plus
empressée et plus fréquente; la consommation, enfin, grandit
et se développe.
   Tels sont les heureux résultats que produisent en faveur
d'un pays les chemins de fer et les canaux. Il faut espérer
que bientôt noire France sera, enfin, mise en position d'en
éprouver les effets.
   Cependant, il serait utile aussi de compléter cette amélio-
ration matérielle par des améliorations morales, capables de
préparer un entier succès à nos industries.
   Il ne suffit pas, en effet, de favoriser la production pour en
assurer la vente, il faut aussi que les producteurs soient gui-
dés par des principes de moralité et par une organisation so-
lide et sage qui puissent inspirer une entière confiance aux
consommateurs.
   Le système du laissez faire a trop prédominé peut-être jus-
qu'à ce moment dans l'organisation de nos industries. On avait
éprouvé les entraves dangereuses des corporations et des
maîtrises ; on crut bien faire de passer d'un extrême à l'au*
tre. On laissa tout libre, sans réfléchir que, si la servitude a
toujours de funestes conséquences, la liberté peut dégénérer
quelquefois en licence et devenir dangereuse aussi.
   A Dieu ne plaise que j'aie même la pensée de manifester
un regret sur les maîtrises et autres entraves des anciens
temps si justement abolies; mais de ce qu'on a été en prison
faut-il crier anathême contre tout édifice et rester à courir
à travers champs, à l'aventure et sans guide ; et ne convien-
drait-il pas, après avoirdémoli ce qui était mal, de reconstruire
ce qui serait mieux ? Si l'on jette un regard scrutateur sur ce
qui se passe chaque jour en France, on a lieu de s'éton-