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 aucun danger dans un pareil enseignement. Loin de là, il
 habitue l'esprit à ne procéder que par déduction logique ; il
 rectifie le jugement. C'est en suivant le nouveau système de
 l'Académie que l'on arriverait, au contraire, à former des
demi-industriels, des ouvriers qui, agissant sans pouvoir se
 rendre compte de leurs opérations, et qui, ne sachant juger
ni la valeur d'un procédé, ni la force d'une machine, ne pour-
raient jamais sortir de la routine sans s'abandonner au hasard,
et avec la presque certitude de se tromper.
    Ainsi, le nouveau plan de l'Académie détournerait de
son but l'institution de La Martinière, et deviendrait en-
core pour l'industrie une source de préjugés et d'erreurs d'au-
tant plus difficiles à détruire qu'ils y auraient reçu une espèce
de consécration. Mais il n'aurait pas môme l'avantage de
produire longtemps un résultat semblable; il rencontrerait
bientôt des impossibilités matérielles qui l'anéantiraient. Les
dépenses occasionnées par les ateliers de teinture et de fabri-
cation auraient bientôt dissipé toutes les ressources de l'Ins-
titution. En effet, lorsque de grands ateliers, en dépit de la
surveillance incessante des intérêts individuels, ne réussissent
qu'à l'aide de capitaux immenses et d'eflorts inouïs, com-
ment espérer que des ateliers, dirigés par des hommes, dé-
voués, si l'on veut, au succès de l'entreprise, mais qui
n'y seront engagés qu'indirectement, puissent soutenir la
concurrence des établissements particuliers, et éviter les
pertes, les gaspillages causés, chaque jour, en dépit de la
plus grande surveillance, par l'inexpérience et l'étourderie
de jeunes ouvriers de 10 à 15 ans. De plus, à cet âge où l'on
a toute l'intelligence suffisante pour recevoir les premières
notions de la science, le corps n'est pas encore assez robuste
pour résister aux travaux d'une grande manipulation. A
l'école La Martinière il serait impossible d'ouvrir aux élèves
des ateliers pour toutes les professions; et, du reste, il n'y