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par un rapide aperçu du droit maritime, ces intéressantes
analyses où les questions orageuses , comme celles des as-
sociations anonymes et des marchés à terme, ne manque-
ront pas. 3° Après quelques notions fondamentales
sur le système des actions , nous aborderons l'épineux
labyrinthe des faillites; et passant ensuite aux banquerou-
tes, nous nous trouverons conduits sur le terrain des dé-
lits et des peines, où les abus de confiance, les contrefa-
çons, les coalitions nous offriront une curieuse et presque
intacte matière. Un tableau complet des juridictions com-
merciales , de leur compétence, et de la manière de p r o -
céder devant elles, viendra clore l'exposition du droit
privé. — II. Mais sans porter atteinte à cette liberté du
commerce qui en est aussi la vie, le gouvernement ne
saurait pourtant s'interdire d'entretenir avec lui des rap-
ports de surveillance, d'intérêt et de protection : ils seront
l'objet du droit public. C'est là qu'on verra s'expliquer
le mécanisme de l'administration commerciale : on y exa-
minera les juste? exigences du trésor en fait de douanes,
de contributions et de patentes,, et les ressources qu'il se
crée sous la forme de monopoles et d'emprunts ; enfin on
y fera sommairement connaître l'intervention du pouvoir
dans la police des manufactures, dans la fixation des poids
et mesures, des taxes et tarifs 5 les garanties de la pro-
priété industrielle et littéraire, et les institutions de tout
genre destinées à l'encouragement des arts utiles. — III. Ce
n'est pas tout. Si, en apprenant aux peuples à se tendre
par dessus leurs frontières des mains amies, le commerce
leur dicta les premières règles du droit international ; sans
doute il s'y fit largement sa part, et dans la suile des siè-
 cles il n'a pas manqué de l'agrandir. L'institution des con-
 suls, la position légale des négociants français à l'étranger