Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                                88
   PONTHUS CINIER. Des arbres secs et durs, une teinte
bleue trop générale dans les ombres , mais des fonds char-
mants; progrès incontestables. Voyez plutôt sa Vue de Toulon.
   REYERCHON. Il s'est fait justice à lui-même en retirant son
tableau dont le sujet est assez remarquable par sa simplicité :
un homme passant une paille sous le nez d'une femme.
   ROQUEPLAN. Plaine en mosaïque, ciel en agate, couleur
miroitante; — groupe d'animaux qui ne manquent ni de vie
ni de mouvements ; joli fonds.
   SAINT-JEAN. Beaucoup de talent d'observation! Il est tou-
jours le peintre heureux des perdrix rouges, des lapins et des
fleurs. C'est le Delille delà peinture. Il ne lui manque que le
mouton et la houlette de son patron pour être tout à fait
pastoral.
   SCHEFFER. Joli petit tableau ; mais un peu lâché. L'œil
gauche du vieillard est resté à l'état d'intention; sa main
droite n'est qu'esquissée et la jambe droite est plus petite que
la gauche ; les mains du jeune homme, ne sont pas finies ;
 mais le dessin est fin, la touche habile, et l'ensemble calme
et harmonieux.
   THUILLIER. Une fois qu'on a accepté son parti pris quant à
la couleur, on admire ses paysages pleins d'air, de soleil, et
de profondeur ; la touche est un peu lourde surtout dans le
feuille de ses arbres, mais ils sont toujours bons de forme.
   VACHAT. Yue d'un lac... de punch enflammé. Effet de
flammes de Eengale, si vous voulez encore, mais effet de
soleil; jamais. On dit que M. Vachat joue supérieurement de
la clarinette ; c'est une consolation.




   Dans cette rapide revue de notre Salon, nous nous sommes
attachés de préférence aux œuvres de nos artistes, car c'est
surtout pour eux, selon nous, que doivent être les avantages
de l'exposition.