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chaque instant il change de point de vue, à mesure qu'il
tourne autour du paysage, qui pourtant est toujours le mê-
me : il peut, à des moments divers, en tracer vingt ima-
ges, toutes semblables au modèle, toutes différentes l'une
de l'autre. Le fleuve, c'est le temps ; l'homme qu'il entraîne
c'est le poète ; le paysage immobile, c'est la nature mo-
rale et ses lois éternelles.
   Mais tant qu'un point de vue nouveau ne s'est point dé-
voilé, tant que la société n'est pas en présence de nouvel-
les croyances, que voulez-vous que fasse le poète ? Répé-
tera-t-il, écho vulgaire, les chants de ses prédécesseurs ?
Quand il réussirait à en égaler la perfection, il ne serait
certainement pas goûté de ses contemporains. La société
sent qu'elle est faite pour marcher : elle ne veut pas que
ses artistes restent stationnaires ; elle se fâche contre eux,
quand elle n'est pas contente d'elle ; elle casse son miroir
quand elle s'y voit vieille. Et l'on répète partout : le public
veut à tout prix du neuf: alors les poètes font comme les
organes de la publicité, qui créent des nouvelles quand ils
n'en ont pas, les poètes font du neuf avant que les événe-
ments en aient fait; ils sortent du vrai, du beau et tombent
dans le faux, le monstrueux ou l'absurde.
   C'est ce qui arriva du temps d'Ausone. Mais si l'huma-
nité offrait alors â l'écrivain peu de types à peindre, elle
lui inspirait peu de sentiments à exprimer.
   L'amour de l'humanité^ cette vertu céleste qui, sous les
noms de charité et de philosophie, devait faire du genre
humain une seule nation, n'avait encore embrasé que quel-
ques âmes d'élite ; l'amour de la patrie, celte humanité res-
treinte, cette idole de l'ancien monde, était tombé avec la
liberté. Restaient donc les sentiments individuels—ou l'é-
 goïsme étouffant toute inspiration généreuse entre ses bras
 secs et sa froide poitrine — ou les relations intimes de la
famille, de l'amitié, capables de produire encore quelques
 ouvrages touchants; si un faux goût ne détournait pas les