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celui des auteurs de l'ancienne Rome qui nous a transmis le plus de
notions diverses sur le matériel des livres et les marchands qui les
vendaient. Parlant de son ami M. Antonius, qui habitait Toulouse,
il nous apprend que ses écrits allaient dans cette ville lettrée de la
Narbonnaise, à laquelle il donne l'épithète de Palladia (1). Ailleurs
il fait mention d'une cité gauloise, bien plus voisine de la nôtre ,
Vienne, qui se montra quelquefois sa rivale. Dans celle-ci, nous dit-
il, les deux sexes et tous les âges faisaient également leurs délices de
ses "œuvres, ce qui le comblait de joie, mais n'était pas fort hono-
rable pour les mœurs de ses habitants :
            Fertur habere meos, si vera est fama, libellos
              Intei- delicias pulcra Vienna suas.
            Me legit omnis ibi senior, jiwenisque puerque
              Et coram tetrico caslapuetta viro, etc. (2),
   Peut-être ne sera-t-il pas déplacé de citer aussi ces vers d'Horace
assez peu modestes, quoiqu'ils expriment un augure plutôt qu'un
fait.
             Me Colchus, et qui dissimulât metum
               Marsœ cohorlis Dacus, et ullimi
               Noscent Geloni : me peritus
             Oiscet lber, Rhodanique potor (5).
   Je citerai encore un autre fait, bien qu'il appartienne à une épo-
que postérieure de beaucoup, et à l'antiquité ecclésiastique ; il est
précieux, d'ailleurs , en ce qu'il nous fait voir avec quelle prompti-
tude un livre se répandait alors quand il jouissait de quelque estime.
Je veux parler de l'ouvrage de Sulpice-Sévère sur la vie de saint
Martin, qui, édité d'abord dans les Gaules, fut bientôt connu, non
seulement dans cette province et à Rome, où saint Paulin de Noie
l'avait porté, où on l'enlevait, et où les bibliopoles se félicitaient
de sa vente merveilleuse (4); mais encore en Illyrie , en Afrique, en
Egypte, et jusque dans les déserts de la Thébaïde (5).
   (1) Epigr. IX, 100.
   (2) Epigr., VII, 88.
   (3) Od. II, 20, vv. 17.—20.
   (4) Sulp. Sev., Dialog., I, 16.—Paulin., Epist. 29.
   (5) Ibid., ibid.