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domaine des faits. Jamais aucune époque n'a remué autant
d'idées que la n ô t r e , jamais aucun siècle n'a autant fouillé
dans les entrailles du passé, p o u r tirer de ses actes les
pensées qui doivent concourir à former l'œuvre de l'a-
venir.
   Jusqu'au dix-huitième siècle les historiens se contentent
de retracer sous nos yeux l'image des événements, plus
ou moins brillante, plus ou moins colorée par leur ima-
gination ; quelquefois le récit antique reproduit le fait
avec tant de v é r i t é , tant d'exactitude, que présentant
toutes ses faces dans une seule ligne, il fait de cette ligne,
sans s'en douter peut-être, une pensée vigoureuse qui
traverse les âges, disons m i e u x , une formule philoso-
phique.
   La distance qui existe entre le merveilleux H é r o d o t e et
le simple et énergique Tacite, se trouve être la même plus
tard entre les naïves légendes de Grégoire de T o u r s et la
sublime concision de Bossuet. Qui sait s'il n'est pas permis
d'affirmer par a n a l o g i e , que cette même distance doit
exister un jour entre Chateaubriand, placé à la mystérieuse
entrée d'une époque nouvelle, e n t r e Chateaubriand fai-
sant de l'histoire une noble et grande épopée, toute r a -
yonnante sous l'auréole c h r é t i e n n e , et le génie inconnu
qui apparaîtra, quand il en sera temps, génie qui résumera
le passé en principes, en théorèmes ; qui fera, en un mot,
de la philosophie de l'histoire une science certaine, dans
laquelle nous admirerons les lois saintes de l'intelligen-
ce divine, présidant aux destinées humaines, lois que
N e w t o n nous a déjà fait admirer dans le mouvement éter-
nel et uniforme des astres. Alors plus de systèmes en
histoire, plus de vacillations en morale, plus d'hésitations
en politiqne, le monde sera réellement régénéré ; il n'y
aura plus qu'une société, qu'une science religieuse, la
catholique, c'est à dire l'universelle ; il ne sera plus même
permis de nier, car la foi, cet accord merveilleux de la sci-
 ence et de l'amour, comme disait Abeilard, gouvernera
 seule le monde.
   E n attendant ce catéchisme historique, (qu'on nous par-
d o n n e l'expression! ) œuvre que Bossuet a été sur le point
de réaliser, il est beau de voir ces intelligences d'élite,
avides du vrai, s'attachant à des idées philosophiques plus