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portation, de l'amélioration de la race qu'il croit pouvoir être
obtenue sans le secours de sang étranger. Il profita du même
voyage pour faire connaître, dans un opuscule imprimé en
1828, le régime des porcs à M a u r s ; il fait ressortir l'avan-
tage que l'élève de ces animaux présente sur l'élève dés
autres espèces domestiques. D'après Chaptal, les porcs re-
p r é s e n t e n t , en F r a n c e , un capital de 156,000,000 francs,
capital qui se reproduit tous les douze ou quinze m o i s ,
car ces animaux ne vivent que cet espace de t e m p s .
Après avoir fait connaître la manière facile d'élever les porcs
à Maurs et avoir fait ressortir les qualités de leurs j a m b o n s ,
q u i , d'après le témoignage du président Muraire, de Brillat-
Savarain, e t c . , égalent en mérite les jambons de Bayonne
et de Mayence, l'auteur se demande pourquoi les éleveurs
du R h ô n e , de l'Ain, de la L o i r e , n'imiteraient pas les Au-
vergnats. Peu de temps après parut son Mémoire sur l'en-
graissement des bestiaux , où il discute les avantages de cette
opération, les localités où elle peut être avantageuse , les
modes les plus usilés et les plus productifs; l'auteur a rais à
profit, dans ce travail, les notes qu'il avait eu occasion de
prendre pendant qu'il était inspecteur du marché de Ville-
franche. Le Précis de zoologie vétérinaire parut en 1832; le
Cours d'hygiène vétérinaire en 1833, et en 1834, son Cours de
multiplication et d'amélioration des animaux domestiques. Dans
ces trois ouvrages, qui ont eu déjà une seconde édition, en
1837 et 1838, l'auteur traite de tout ce qui est relatif à l'his-
toire naturelle, à l'hygiène et à l'amélioration des animaux
domestiques. Ces ouvrages laissent peut-être quelque chose à
désirer sous le rapport de la distribution des matières. Mais
ceux qui savent combien les sciences hygiéniques sont compli-
 qués, et qui ont vu avec quelle célérité les livres du professeur
 Grognierontété composés, s'étonnent moins des imperfections
 qu'on y remarque que de la prodigieuse facilité avec laquelle
l'auteur écrivait. Il travaillait sur un sujet neuf : nous n'avions
 pas d'hygiène, ni de cours de multiplication imprimés; les maté-

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