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la découverte de l'Amérique, des instruments, attributs,
etc., etc. ; dans la partie principale, à droite, la figure de
l'Art: à gauche, en pendant, la figure de la Science 5 au
dessus, en trophées suspendus, les attributs des arts et des
sciences; au milieu, l'invention de l'imprimerie, Louis XI
recevant les premiers lm*es imprimés par Gonrard, Han-
neguin et Pierre Schœffer de Mayence ; des personnages
historiques, Juvénal des Ursins, le cardinal la Balue
assistent à cette réception; au dessous, les armoiries des
trois villes qui se disputent l'honneur de l'invention,
 Strasbourg, Mayence et Venise; à gauche, les fayences de
 Lucca délia Robia, les émaux de Limoges, les verres de
 Venise; à droite, en pendant, l'invention des nielles et
 de la gravure ; au milieu, la découverte de la peinture à
 à l'huile; sur les côtés, les châteaux remarquables par leur
 architecture construits à cette époque, les châteaux de
 Gaillon, d'Ecouen, etc., etc. ; au milieu, en cul de lampe,
 le génie de l'histoire enregistre toutes ces découvertes.
   Une partie de la grande fenêtre du portail de l'église
d'Eu, une autre fenêtre pour la chapelle de Trianon
méritent tout le succès qu'elles ont obtenu.
   Il est à regretter pourtant que dans le vitrail de l'église
d'Eu des bandes de fer très larges qui lient indispensable-
ment les meneaux en pierre dans la partie supérieure des
ogives, aient forcé de faire les figures plus courtes qu'il ne
l'aurait fallu, afin de placer les têtes au dessous de ces
bandes.
   C'est à M. Robert qu'est due la direction industrielle de
ces vitraux, c'est-à-dire le choix des verres blancs et co-
lorés, les plus propres à la peinture, la fabrication de
 toutes les couleurs que l'on nomme d'apprêts et d'applica-
 tion, et leur cuisson.