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   Parmi les ateliers que je visitai, un surtout fixa m o n at-
tention, non par l'étendue de ses bâtiments , la foule de ses
ouvriers, mais par la netteté des couleurs, la correction des
dessins i m p r i m é s , en un mot le fini de l'ensemble. Je me
plais à le nommer : c'est celui de MM. Barbezat, à la Part-
Dieu ; trois frères le dirigent : l'un surveille la fabrication
des couleurs , l'antre l'exécution des impressions, le troi-
sième la partie industrielle. Leur père , imprimeur habile ,
les façonna dès l'enfance à ce genre de travail, dans lequel
ils se sont perfectionnés et soutiennent avec avantage la con-
currence des fabriques les plus renommées. On trouvera, je
le r é p è t e , des fabriques plus v a s t e s , plus grandioses, mais
point qui soient aussi bien tenues et qui travaillent mieux.
   Nous reviendrons de notre promenade par l'allée des Brol-
teaux ; mais nous ne la terminerons pas sans visiter l'atelier
de carosserie de M. Garel, devant lequel nous allons passer.
   En examinant de près et attentivement une voiture, on est
étonné de trouver tant de détails divers, tant d'éléments hé-
térogènes assemblés pour établir celle commodité tant enviée
de la vie opulente. Menuisier, forgeron , sellier , tapissier,
peintre, carossier, voilà six professions concourrant à la con-
fection d'une voiture , sans parler encore d'une multitude
d'accessoires indispensables à sa construction.
   Toutes ces professions, vous les trouvez réunies dans l'im-
mense chantier de M. Garel, chacune avec son local, son en-
seigne et ses ouvriers spéciaux.En faisant le l o u r d e l'atelier,
vous pouvez suivre la confection d'une b e r l i n e , depuis le
morceau de frêne qu'on arrondit en brancard jusqu'au der-
nier coup de pinceau du peintre; puis, un moment après,elle
disparaît à vos yeux, emportée par les chevaux que M. Garel
tient à l'écurie pour l'essai de ses voitures.
  Pour travailler le bois et le contourner à volonté, M. Garel
a monté un appareil à vapeur dans lequel il l'introduit, le
pénèlre d'humidité à une haute t e m p é r a t u r e , et le dessèche
rapidement; par ce traitement, le ligneux perd sa sève et