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                                  S 96
divisée en deux grandes écoles , en deux camps que nous
pourrions personnifier dans M. Ingres et M. De Laroche. Ces
deux noms étaient le programme d'un duel entre deux pein-
tures , entre deux idées : la peinture de la forme extérieure ,
du contour, commencée et développée par l'admirable pin-
ceau de David, et la peinture de la forme musclée , de la
forme agissante , si je puis dire ainsi, celle qui se fait sentir
palpitante par les nerfs et les articulations, celle de Buo-
narotti, de Géricault, de M. Ingres. Ceci est une remarque
essentielle, et qui tient aux fondements les plus intimes de
l'art : il ne suffit pas de l'exactitude du trait, de la sévérité du
contour , du jansénisme rigoureux de la forme, il faut encore
que le plein du membre ainsi arrêté et précisé soit vivant
par le mouvement, et non d'une molle et flasque pâte, comme
le mannequin qui sert de modèle. La vie n'est pas à l'épi-
démie seulement, elle est aussi et surtout dans les nerfs ,
cordes vibrantes de notre organisation. Ce n'est donc pas
tout que lécher d'un coup de pinceau rose et couleur de
chair le dessin d'une forme, le bord d'un contour, il faut
encore remplir, accentuer à l'intérieur, exprimer par la
saillie ou l'enfoncement des parties.
   M. Ingres avait le premier fait une énergique protestation
contre la mollesse et le velouté de la chair par son saint Sym-
phorien : nous le dirons même franchement, parce que nous
savons sacrifier nos sympathies à la vérité , la réaction a été
trop impétueuse, il est tombé dans un vice opposé ; il a
voulu tout rendre, et il est devenu parfois minutieux, tout
faire sentir et il s'est trouvé dur. Mais quelqu'aient été les
défauts de la belle toile de son martyr, ce n'en n'était pas
moins une œuvre admirable , révélant une grande conscience
et une personnalité énergique dans le talent du peintre.
   Depuis lors, le maître est allé sous le ciel d'Italie., étudier
le Sanzio et les divines madones. Il a pu rencontrer un
homme errant comme lui dans la grande solitude romaine ,
etcherchant une nouvelle forme, une nouvelle tendance à l'art.