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de cuivre sépara la chapelle du chœur, sur lequel on l'ou-
vrit par un immense percé.
    En 1599, le cardinal Bonvisi l'enrichit d'un beau travail du
peintre Vannius, élève deBarrozzi, travail dont Corneille Galle,
flamand , a donné la gravure ; c'est un St-François d'Assise,
agenouillé, tenant entre ses mains l'enfant Jésus que pré-
sente sa mère , entourée d'une gloire. Quelque temps avant
leur dispersion, les Religieux n'osèrent le refuser aux pres-
santes sollicitations de M. Tolosan , et le lui vendirent. Mgr.
Fesch en a depuis fait l'acquisition , et il est encore aujour-
d'hui un des ornements de sa galerie.
   Tout cet ensemble d'architecture et de peinture devait pa-
raître d'une grande richesse , et la chapelle des Lucquois ' ri-
valisait avec les plus beaux monuments de ce genre, dans
notre cité. Il n'y manquait, à notre gré , qu'une seule chose,
et c'est la plus importante selon nous, d'être en rapport
avec la jolie basilique dont elle devait être un accessoire, et
non pas un hors d'œuvre. Qu'y a-t-il de commun entre ce go-
thique si simple , si pur, si léger , si gracieux , si chrétien ,
des colonnes, des nervures, des ogives , du vitrail de l'é-
glise , et les riches , mais massives proportions corinthien-
nes , employées par nos Lucquois ?
    C'est ainsi, disent d'habiles maîtres dont nous ne saurions
partager la pensée , c'est ainsi qu'on différencie les époques.
A quoi bon, s'il faut, pour cela , détruire l'unité , anéantir
l'ensemble d'un édifice et multiplier les bigarrures à propor-
tion qu'on en renouvellera les décorations? Ajoute-t-on
une pièce de drap neuf à un vieux habit (1) ? C'est à ce prin-
 cipe , selon nous funeste , qu'on doit les envahissements de
 la renaissance dans l'architecture chrétienne. Et qu'en est-il
 résulté ? c'est que le vandalisme des restaurations a lutté de
 fureur avec le vandalisme des destructions et remporté sur
 lui, dans certaines contrées, un lamentable triomphe.

  (1) Math., 9 , 16.