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loi de Marguerite de Bourbon , la fondatrice de l'église, est placé dans le gros du mur, couvert d'une arcade oblongue surmontée d'un fronton en triangle qui enveloppe les armes de la princesse. Ce fronton repose sur deux monlans d'une pierre blanche comme l'albâtre; les montans, qui s'élèvent en pyramide avec grâce et prestesse , sont couverts de feuillages , de chiffres, de rameaux , de marguerites et de délicates moulures qui se détachent du corps de l'ouvrage et s'avancent pour servir de piédestaux aux niches et aux figures qui y sont placées ; des fleurons dont les branches s'entrelacent, vont s'unir à une balustrade qui termine le haut du mausolée. Là est la statue en marbre blanc de la princesse Marguerite de Bourbon : elle est couchée sur une table de marbre noir, vêtue de son manteau ducal; les mains jointes , la couronne sur la tête , appuyée sur un carreau qui fléchit ; à ses pieds une levrette d'une taillé svelte et élancée. Son visage est incliné du côté de Philibert-le-Beau, son fils : elle s e m b l e , même dans les bras de la m o r t , converser avec lui en paroles douces et tranquilles. Dans le fond sont placés six Génies; deux tiennent une pierre d'attente pour son épitaphe, deux autres sont appuyés sur l'écu de ses armes ; les deux derniers portent le chiffre de la princesse et celui du prince Philippe I I , son époux. Plus bas , et au-dessous de Va table de marbre noir, sont encore cinq Génies et quatre pleureuses : elles sont là dans une altitude triste et méditative ; un long voile jetésurleur figure a sans doute épargné au sculpteur le travail de rendre leurs traits dou- loureux, expression si difficile à saisir sans la torturer. Erreur!... Soulevez ce voile diaphane qui les dérobe à vos regards , ou que votre œil indiscret se glisse sous cette mante légère qui retombe devant elles, et vous verrez leurs yeux mouillés de larmes et le moelleux de ces contours qui sont roidis par le chagrin sans rien perdre de leur beauté. Une seconde table de marbre noir , qui sert de base à tout ce mausolée , supporte ces statues. Sur la m ê m e ligne, et au milieu du chœur, est celui de Phili- bert-le-Beau. La table principale de marbre noir porte la statue du prince, de cinq pieds onze pouces de longueur. PhiSibert-le-Beauest là vivant, quoique couché. Il est revêtu de son a r m u r e ; son man- teau ducal, jeté sur ses épaules , s'élend jusqu'à ses pieds ; sa