Essai sur l'"Egalité des charges" rédigé par Pierre Charnier pour être adopté après consultation. par Rude, Fernand, 1910-1990 (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_377_f48-49)
droit d'utilisation : Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :

Dans cet essai, Pierre Charnier pointe les enjeux économiques de la libéralisation de l'industrie soyeuse, spécialement en ce qui concerne la concurrence que représentent les ateliers communautés et les manufactures rurales qui commencent à se développer.

Ses réflexions s'étendent à la politique économique et il souligne la dangerosité d'une libéralisation et d'une centralisation irréfrénable. Fernand Rude souligne certains passages, et effectue en note un parrallèle avec une citation de Lénine.

Pierre Charnier souligne également la différenciation qu'il effectue entre le culte catholique et les congrégations.

Il évoque enfin d'autres dangers pour l'industrie soyeuse soulevés par l'exportation et la délocalisation vers l'étranger.

Ateliers communautés ou couvents-ateliers : congrégations religieuses où, grâce à l'emploi d'enfants, étaient fabriqué à bon marché des ornements d'église, concurrençant le travail des ouvriers en soie.

Retour