description : Le gérant : P.-M. Perrellon Imprimerie Perrellon, Grande rue de la Guillotière, 28 Directeur : Léo D'Orfer Rédacteur en chef : « Mr Tout le Monde », Aymé Delyon Administrateur : Erual
aperçu historique :

Le Zig-Zag est un hebdomadaire paraissant tous les dimanches. Ce journal vise un lectorat cultivé et curieux, et comme son nom l'indique, il se propose surtout de distraire ses lecteurs en glanant « de-ci de-là », des informations littéraires et artistiques... en évitant soigneusement les sujets politiques. Publié à partir de 1882, il fait partie de cette « jeune génération » de journaux dont l'émergence coïncide avec la loi sur la liberté de la presse promulguée en 1881. Sa maxime est : « tous les genres sont bons, hors le genre ennuyeux », et le comité de rédaction insiste pour promouvoir avant tout les « jeunes auteurs », notamment en s'engageant dans des projets d'édition des meilleurs manuscrits :

Le Zig-Zag espère devenir l'organe indépendant de toute plume spirituelle, jeune, hardie, et humoristique. Laissant de côté les questions de la politique qui divise, Le Zig-Zag ne s'occupera uniquement que de littérature et d'art.

Son comité de rédaction est mixte, la rédactrice en chef s'appelle Aymé Delyon. Les femmes trouvent ainsi largement leur place dans les colonnes du Zig-Zag : un numéro spécial (n°146, année 1885) est consacré à un échange de point de vue à propos de ces femmes de lettres qu'on appelle à l'époque les « Bas-bleus ».

Une rubrique insolite (bien qu'irrégulière) est intitulée A travers la Fashion, et signée de l'administratrice du journal, une dénommée « Erual ». Elle traite des goûts du jour en matière de décoration, de tenues, de mobiliers... et donne notamment les bonnes adresses lyonnaises « fashionable » de l'époque !

A noter également pour l'année 1885, la participation de Jules Renard, futur auteur de Poil-de-carotte, qui y tient ses premières chroniques avant de devenir le fondateur du Mercure de France en 1889.

source bibliographique
source bibliographique
note : Hebdomadaire

Retour