Recherche : appliName:"mil" type:"font" subject:"Polices(imprimerie) -- 19e siècle" AND NOT active_s:"INACTIVE" Tout droit réservé, Bibliothèque municipale de Lyon 2012-01-23T11:47:04.399Z MIL_01CTF00101325MG01 2012-01-23T11:47:04.399Z Latin Épigraphique, Exemple, Latin Épigraphique, n° 1 Loeulliet, Bertrand Renier, Charles Alphonse Léon, 1809-1885 Ramé père Le Blant, Edmond Frédéric, 1818-1897 règles de proportions harmonieuses, et elles n’ont jamais cessé d’inspirer les dessinateurs de lettres. Le Latin Épigraphique de l’Imprimerie nationale est destiné à.Cabinet des poinçons de l’Imprimerie nationale de France, Paris, Imprimerie nationale, 1950. SDD 1327. MIL_01CTF00101325MG04 2012-01-23T11:46:57.819Z Latin Épigraphique, Exemple, Latin Épigraphique, n° 4 Loeulliet, Bertrand Renier, Charles Alphonse Léon, 1809-1885 Ramé père Le Blant, Edmond Frédéric, 1818-1897 règles de proportions harmonieuses, et elles n’ont jamais cessé d’inspirer les dessinateurs de lettres. Le Latin Épigraphique de l’Imprimerie nationale est destiné à.Cabinet des poinçons de l’Imprimerie nationale de France, Paris, Imprimerie nationale, 1950. SDD 1327. MIL_01CTF00101325MG02 2012-01-23T11:46:54.519Z Latin Épigraphique, Exemple, Latin Épigraphique, n° 2 Loeulliet, Bertrand Renier, Charles Alphonse Léon, 1809-1885 Ramé père Le Blant, Edmond Frédéric, 1818-1897 règles de proportions harmonieuses, et elles n’ont jamais cessé d’inspirer les dessinateurs de lettres. Le Latin Épigraphique de l’Imprimerie nationale est destiné à.Cabinet des poinçons de l’Imprimerie nationale de France, Paris, Imprimerie nationale, 1950. SDD 1327. MIL_01CTF00101325MG03 2012-01-23T11:46:47.974Z Latin Épigraphique, Exemple, Latin Épigraphique, n° 3 Loeulliet, Bertrand Renier, Charles Alphonse Léon, 1809-1885 Ramé père Le Blant, Edmond Frédéric, 1818-1897 règles de proportions harmonieuses, et elles n’ont jamais cessé d’inspirer les dessinateurs de lettres. Le Latin Épigraphique de l’Imprimerie nationale est destiné à.Cabinet des poinçons de l’Imprimerie nationale de France, Paris, Imprimerie nationale, 1950. SDD 1327. MIL_01CTF00101022MG01 2012-01-23T11:12:26.365Z Vignettes Mougin-Rusand, Exemple, Vignettes Mougin-Rusand, n° 1 Clairement inscrit dans le retour du style elzévirien, l’imprimerie Mougin-Rusand présente ici ses différentes vignettes, bandeau, fleurons, etc. (mais sans préciser les noms des fonderies auprès desquelles elle se fournit). Si les vignettes numéros 13 à 17 s’inspirent plutôt des XVIe et XVIIe siècles, les suivantes pourraient tout MIL_01CTF00101007MG01 2012-01-19T13:03:49.178Z Normandes Turlot, Exemple, Normandes Turlot, n° 1 Les lettres grasses et assez étroites sont typique des caractères pour affiches et annonces commerciales du milieu du XIXe siècle. Celles-ci, beaux exemples, n’ont pas MIL_01CTF00101021MG01 2012-01-09T13:05:21.242Z Lettrines, Exemple, Lettrines, n° 1 La foison créative du XIXe siècle, avec ses caractères citant grossièrement le passé, empile souvent tous les styles possibles et imaginables sans discernement. Les initiales proposées ici s’inscrivent dans cette ligne, mais sont d’une rare sobriété, tout en restant des pastiches des temps anciens tels que les affectionnaient les imprimeurs du XIXe siècle MIL_01CTF00101006MG01 2011-12-13T17:37:39.237Z Latines Turlot, Exemple, Latines Turlot, n° 1 MIL_01CTF00101037MG01 2011-12-13T09:53:30.954Z Grasset, Exemple, Grasset, n° 1 Grasset, Eugène, 1845-1917 que d’un côté de la lettre (et pas systématiquement du même); son e semble rouler vers l’arrière; la boucle généreuse de son a; ses médianes des capitales E F et H premières années du siècle: l'Auriol ("A louer..."), la Française ("pouvant servir...") et le Grasset ("68, Boulevard..." MIL_01CTF00101037MG03 2011-12-13T09:53:27.180Z Grasset, Exemple, Grasset, n° 3 Grasset, Eugène, 1845-1917 que d’un côté de la lettre (et pas systématiquement du même); son e semble rouler vers l’arrière; la boucle généreuse de son a; ses médianes des capitales E F et H MIL_01CTF00101037MG02 2011-12-13T09:53:22.976Z Grasset, Exemple, Grasset, n° 2 Grasset, Eugène, 1845-1917 que d’un côté de la lettre (et pas systématiquement du même); son e semble rouler vers l’arrière; la boucle généreuse de son a; ses médianes des capitales E F et H MIL_01CTF00101328MG01 2011-12-12T09:34:25.160Z Estrangélo, Exemple, Estrangélo, n° 1 Aubert Tattegrain, A. Duval, Rubens, 1839-1911 Dans sa riche collection de caractères anciens et orientaux, l’Imprimerie nationale dispose de trois corps d’Estrangélo, étymologiquement «écriture évangélique», forme.Les caractères de l’Imprimerie nationale, Paris, Imprimerie nationale, 1990. SDD 1062. MIL_01CTF00101005MG01 2011-12-05T15:12:50.053Z Caractères d'affiches Virey, Exemple, Caractères d'affiches Virey, n° 1 MIL_01CTF00101020MG01 2011-12-05T15:05:27.417Z Caractères anciens, Exemple, Caractères anciens, n° 1 du XIXe siècle. Particularités: plutôt maigre, ses accents aigus et graves sont presque verticaux, ses c semblent tomber un peu vers l’arrière, la barre supérieur du z MIL_01CTF00101019MG01 2011-12-05T14:52:45.757Z Braille, Exemple, Braille, n° 1 Braille, Louis, 1809-1852 MIL_01CTF00101326MG04 2011-12-05T14:07:21.548Z Araméen, Exemple, Araméen, n° 4 Aubert Vogüé, Charles Jean Melchior, comte puis marquis de, 1829-1916 Tattegrain, A. ’outil défini la forme. L’Araméen des papyrus étant nettement plus cursif dans son tracé que l’Araméen ancien. Tous les Araméens de l’Imprimerie nationale ont été gravés par’A. Tattegrain.Cabinet des poinçons de l’Imprimerie nationale de France, Paris, Imprimerie nationale, 1950. SDD 1327. MIL_01CTF00101326MG02 2011-12-05T14:07:18.089Z Araméen, Exemple, Araméen, n° 2 Aubert Vogüé, Charles Jean Melchior, comte puis marquis de, 1829-1916 Tattegrain, A. ’outil défini la forme. L’Araméen des papyrus étant nettement plus cursif dans son tracé que l’Araméen ancien. Tous les Araméens de l’Imprimerie nationale ont été gravés par’A. Tattegrain.Cabinet des poinçons de l’Imprimerie nationale de France, Paris, Imprimerie nationale, 1950. SDD 1327. MIL_01CTF00101326MG03 2011-12-05T14:07:11.791Z Araméen, Exemple, Araméen, n° 3 Aubert Vogüé, Charles Jean Melchior, comte puis marquis de, 1829-1916 Tattegrain, A. ’outil défini la forme. L’Araméen des papyrus étant nettement plus cursif dans son tracé que l’Araméen ancien. Tous les Araméens de l’Imprimerie nationale ont été gravés par’A. Tattegrain.Cabinet des poinçons de l’Imprimerie nationale de France, Paris, Imprimerie nationale, 1950. SDD 1327. MIL_01CTF00101326MG01 2011-12-05T14:06:45.950Z Araméen, Exemple, Araméen, n° 1 Aubert Vogüé, Charles Jean Melchior, comte puis marquis de, 1829-1916 Tattegrain, A. ’outil défini la forme. L’Araméen des papyrus étant nettement plus cursif dans son tracé que l’Araméen ancien. Tous les Araméens de l’Imprimerie nationale ont été gravés par’A. Tattegrain.Cabinet des poinçons de l’Imprimerie nationale de France, Paris, Imprimerie nationale, 1950. SDD 1327. MIL_01CTF00101009MG01 2011-12-05T14:04:15.150Z Antiques allongées, Exemple, Antiques allongées, n° 1 Avec la fin du XIXe siècle se développe l’usage des caractères sans empattements, alors appelés Antiques. (Aujourd’hui ils nous paraissent plutôt modernes, mais étroits et des L et E assez larges. Élément intriguant: la queue du Q en demi MIL_01CTF00101229MG02 2011-12-05T13:58:55.610Z Américaines, Exemple, Américaines, n° 2 MIL_01CTF00101229MG06 2011-12-05T13:58:49.164Z Américaines, Exemple, Américaines, n° 6 MIL_01CTF00101229MG07 2011-12-05T13:58:46.900Z Américaines, Exemple, Américaines, n° 7 MIL_01CTF00101229MG05 2011-12-05T13:58:39.416Z Américaines, Exemple, Américaines, n° 5 MIL_01CTF00101229MG04 2011-12-05T13:58:34.380Z Américaines, Exemple, Américaines, n° 4