Recherche : appliName:"mil" type:"font" subject:"Polices(imprimerie) -- 19e siècle" AND NOT active_s:"INACTIVE"Tout droit réservé, Bibliothèque municipale de Lyon2012-01-23T11:47:04.399ZMIL_01CTF00101325MG012012-01-23T11:47:04.399ZLatin Épigraphique, Exemple, Latin Épigraphique, n° 1Loeulliet, Bertrand Renier, Charles Alphonse Léon, 1809-1885 Ramé père Le Blant, Edmond Frédéric, 1818-1897 règles de proportions harmonieuses, et elles n’ont jamais cessé d’inspirer les dessinateurs de lettres. Le Latin Épigraphique de l’Imprimerie nationale est destiné à.Cabinet des poinçons de l’Imprimerie nationale de France, Paris, Imprimerie nationale, 1950. SDD 1327.MIL_01CTF00101325MG042012-01-23T11:46:57.819ZLatin Épigraphique, Exemple, Latin Épigraphique, n° 4Loeulliet, Bertrand Renier, Charles Alphonse Léon, 1809-1885 Ramé père Le Blant, Edmond Frédéric, 1818-1897 règles de proportions harmonieuses, et elles n’ont jamais cessé d’inspirer les dessinateurs de lettres. Le Latin Épigraphique de l’Imprimerie nationale est destiné à.Cabinet des poinçons de l’Imprimerie nationale de France, Paris, Imprimerie nationale, 1950. SDD 1327.MIL_01CTF00101325MG022012-01-23T11:46:54.519ZLatin Épigraphique, Exemple, Latin Épigraphique, n° 2Loeulliet, Bertrand Renier, Charles Alphonse Léon, 1809-1885 Ramé père Le Blant, Edmond Frédéric, 1818-1897 règles de proportions harmonieuses, et elles n’ont jamais cessé d’inspirer les dessinateurs de lettres. Le Latin Épigraphique de l’Imprimerie nationale est destiné à.Cabinet des poinçons de l’Imprimerie nationale de France, Paris, Imprimerie nationale, 1950. SDD 1327.MIL_01CTF00101325MG032012-01-23T11:46:47.974ZLatin Épigraphique, Exemple, Latin Épigraphique, n° 3Loeulliet, Bertrand Renier, Charles Alphonse Léon, 1809-1885 Ramé père Le Blant, Edmond Frédéric, 1818-1897 règles de proportions harmonieuses, et elles n’ont jamais cessé d’inspirer les dessinateurs de lettres. Le Latin Épigraphique de l’Imprimerie nationale est destiné à.Cabinet des poinçons de l’Imprimerie nationale de France, Paris, Imprimerie nationale, 1950. SDD 1327.MIL_01CTF00101022MG012012-01-23T11:12:26.365ZVignettes Mougin-Rusand, Exemple, Vignettes Mougin-Rusand, n° 1Clairement inscrit dans le retour du style elzévirien, l’imprimerie Mougin-Rusand présente ici ses différentes vignettes, bandeau, fleurons, etc. (mais sans préciser les noms des fonderies auprès desquelles elle se fournit). Si les vignettes numéros 13 à 17 s’inspirent plutôt des XVIe et XVIIe siècles, les suivantes pourraient toutMIL_01CTF00101007MG012012-01-19T13:03:49.178ZNormandes Turlot, Exemple, Normandes Turlot, n° 1Les lettres grasses et assez étroites sont typique des caractères pour affiches et annonces commerciales du milieu du XIXe siècle. Celles-ci, beaux exemples, n’ont pasMIL_01CTF00101021MG012012-01-09T13:05:21.242ZLettrines, Exemple, Lettrines, n° 1La foison créative du XIXe siècle, avec ses caractères citant grossièrement le passé, empile souvent tous les styles possibles et imaginables sans discernement. Les initiales proposées ici s’inscrivent dans cette ligne, mais sont d’une rare sobriété, tout en restant des pastiches des temps anciens tels que les affectionnaient les imprimeurs du XIXe siècleMIL_01CTF00101006MG012011-12-13T17:37:39.237ZLatines Turlot, Exemple, Latines Turlot, n° 1MIL_01CTF00101037MG012011-12-13T09:53:30.954ZGrasset, Exemple, Grasset, n° 1Grasset, Eugène, 1845-1917 que d’un côté de la lettre (et pas systématiquement du même); son e semble rouler vers l’arrière; la boucle généreuse de son a; ses médianes des capitales E F et H premières années du siècle: l'Auriol ("A louer..."), la Française ("pouvant servir...") et le Grasset ("68, Boulevard..."MIL_01CTF00101037MG032011-12-13T09:53:27.180ZGrasset, Exemple, Grasset, n° 3Grasset, Eugène, 1845-1917 que d’un côté de la lettre (et pas systématiquement du même); son e semble rouler vers l’arrière; la boucle généreuse de son a; ses médianes des capitales E F et HMIL_01CTF00101037MG022011-12-13T09:53:22.976ZGrasset, Exemple, Grasset, n° 2Grasset, Eugène, 1845-1917 que d’un côté de la lettre (et pas systématiquement du même); son e semble rouler vers l’arrière; la boucle généreuse de son a; ses médianes des capitales E F et HMIL_01CTF00101328MG012011-12-12T09:34:25.160ZEstrangélo, Exemple, Estrangélo, n° 1Aubert Tattegrain, A. Duval, Rubens, 1839-1911Dans sa riche collection de caractères anciens et orientaux, l’Imprimerie nationale dispose de trois corps d’Estrangélo, étymologiquement «écriture évangélique», forme.Les caractères de l’Imprimerie nationale, Paris, Imprimerie nationale, 1990. SDD 1062.MIL_01CTF00101005MG012011-12-05T15:12:50.053ZCaractères d'affiches Virey, Exemple, Caractères d'affiches Virey, n° 1MIL_01CTF00101020MG012011-12-05T15:05:27.417ZCaractères anciens, Exemple, Caractères anciens, n° 1 du XIXe siècle. Particularités: plutôt maigre, ses accents aigus et graves sont presque verticaux, ses c semblent tomber un peu vers l’arrière, la barre supérieur du zMIL_01CTF00101019MG012011-12-05T14:52:45.757ZBraille, Exemple, Braille, n° 1Braille, Louis, 1809-1852MIL_01CTF00101326MG042011-12-05T14:07:21.548ZAraméen, Exemple, Araméen, n° 4Aubert Vogüé, Charles Jean Melchior, comte puis marquis de, 1829-1916 Tattegrain, A.’outil défini la forme. L’Araméen des papyrus étant nettement plus cursif dans son tracé que l’Araméen ancien. Tous les Araméens de l’Imprimerie nationale ont été gravés par’A. Tattegrain.Cabinet des poinçons de l’Imprimerie nationale de France, Paris, Imprimerie nationale, 1950. SDD 1327.MIL_01CTF00101326MG022011-12-05T14:07:18.089ZAraméen, Exemple, Araméen, n° 2Aubert Vogüé, Charles Jean Melchior, comte puis marquis de, 1829-1916 Tattegrain, A.’outil défini la forme. L’Araméen des papyrus étant nettement plus cursif dans son tracé que l’Araméen ancien. Tous les Araméens de l’Imprimerie nationale ont été gravés par’A. Tattegrain.Cabinet des poinçons de l’Imprimerie nationale de France, Paris, Imprimerie nationale, 1950. SDD 1327.MIL_01CTF00101326MG032011-12-05T14:07:11.791ZAraméen, Exemple, Araméen, n° 3Aubert Vogüé, Charles Jean Melchior, comte puis marquis de, 1829-1916 Tattegrain, A.’outil défini la forme. L’Araméen des papyrus étant nettement plus cursif dans son tracé que l’Araméen ancien. Tous les Araméens de l’Imprimerie nationale ont été gravés par’A. Tattegrain.Cabinet des poinçons de l’Imprimerie nationale de France, Paris, Imprimerie nationale, 1950. SDD 1327.MIL_01CTF00101326MG012011-12-05T14:06:45.950ZAraméen, Exemple, Araméen, n° 1Aubert Vogüé, Charles Jean Melchior, comte puis marquis de, 1829-1916 Tattegrain, A.’outil défini la forme. L’Araméen des papyrus étant nettement plus cursif dans son tracé que l’Araméen ancien. Tous les Araméens de l’Imprimerie nationale ont été gravés par’A. Tattegrain.Cabinet des poinçons de l’Imprimerie nationale de France, Paris, Imprimerie nationale, 1950. SDD 1327.MIL_01CTF00101009MG012011-12-05T14:04:15.150ZAntiques allongées, Exemple, Antiques allongées, n° 1Avec la fin du XIXe siècle se développe l’usage des caractères sans empattements, alors appelés Antiques. (Aujourd’hui ils nous paraissent plutôt modernes, mais étroits et des L et E assez larges. Élément intriguant: la queue du Q en demiMIL_01CTF00101229MG022011-12-05T13:58:55.610ZAméricaines, Exemple, Américaines, n° 2MIL_01CTF00101229MG062011-12-05T13:58:49.164ZAméricaines, Exemple, Américaines, n° 6MIL_01CTF00101229MG072011-12-05T13:58:46.900ZAméricaines, Exemple, Américaines, n° 7MIL_01CTF00101229MG052011-12-05T13:58:39.416ZAméricaines, Exemple, Américaines, n° 5MIL_01CTF00101229MG042011-12-05T13:58:34.380ZAméricaines, Exemple, Américaines, n° 4