~ LE CANAL DE PANANlT"
A voir l'agitation qui.se manifeste partout à foc
casion de l'émission pour le canal de Panama
on.se croirait à la veille d'un gsand événement '
C'est, en effet, un grand événement que le
triomphe assuré d'une des plus vastes et des plu»
nobles emprises des temps modernes.-Le Canal
•"•de Panama se ferai. Il se 1er» parce qu'il répond à
'un besoin.universel. Y aurait-il encore, non des
incrédulesi; mais des hésitants ? Eh bien ! les chif.
fres voDttëv éclairer. ,
Sui «aiÀ.-.'.les calculs des autorités ,américaines 'menies, le trafic entré les.;deux Océans est de . "i ânilllwol» de tonnes; Le parcours par le eâp Jioru est lot,':, périlleux et coûteux.' Grâce au per..eeiiirnt de l'isili-rie de Panama, ce parcours sera Id'bïëgé! m 3.000 lieues!-' A 15 francs la tonné, le 'transit parl'itshmè rapportera 90 millions, sur lesquels, si l'on déduit 35 millions, représentant les intérêts du capital à émettre et les frais annuels les souscripteurs auront à se partager 55 millions net dès l'ouverture du Canal. On peut prévoir l'avenir sans limites de ce trafic? Le canal de Suez vient confirmer par son expérience, qui est con:cUMj'te, cette assertion. Voici quel a été le mouveineiit du transit :
1870 '" • 1880
Navires. ... 486 2,000
Tonnes, „ . . 435,911 4,200,000
Recettes. . .-.._-,,. 5,1,50,327 • 39,500,009
Quant aux actions.de Suez, émises à 500 francs elles sont aujourd'hui à 1,330 fr.
Ces chiffres officiels disent dès à présent ce que 'les'jsoùscripteurs de Panama sont en droit d'attendre!
Oj do. a voulu objecter que le percement de l'ilshmo çdje panama se neurtera}t a-ides obstacles insurmontables. JJ.CZk.lflx- J UTIXVJ
f" l|oug ne nous arrêterons pasà ces prétendus obstfatcles formés par la malveillance, quant à l'insalubrité de |!«lhme de Panama.;; c'est une plaisantenet: Le chemin defer construit sur le ; même pont 'u'a| pais1- etitrâ'tnév par les tnatadies, plus dé mortalité que sur les autres'travaux publics, et d'ails,,,leu|s, dans cette nature splendide,,au mijie,u même* 'là tiffne où doit passer le Canal, une vallée s'appelle la vallée du Paraisô (paradis^ et elle mérite cenorn ,èn touspoinls. / : novfil ebfib . tuai i
H est une dernière pbjenl,ion, espèce de citadelle démanltlée, dans laquelle lés timides, complaiisanlment aidés par les malveillants, s'étaient retranchés, nous v.qçtlons parler des Etals-Unis. Non seulement leur" opposition,; n*fest pas ' à ^redouter, mais leur concours est acquis sans réservé à l'oeiivra -ilsH' • unnoa islsueita slalftna
Les Américains sont aulrement intelligents è't pratiqués', à cette heure, ' après les .explications loyales de F. de Lesseps'à' New-York; et éh présence du Comitjé de banquiers de cette: ville, chargé de; garantir la parfaite neutralité çla Cinâl, ils "'savent bien qu'ils seront les premiers,,à bénéficier. iibLo aJ gqiofn uu uo npiailTi, i4 i -.y Ferdinand def,esseps, ce Français illustre quia pris place parmi les plus grands bienfaiteurs de :ii'hfimàflrté; à fait so'n'appel à tous- La France lui t répondra en,coopérant à celte oeuvre et eo prenant 'àe\ actions qui( -comme les actioiis du;Suez, rappor teront Ç 0/o d'Intérêt pendant, l'exécution des travaux, 80 O/» des bénéfices nets, en dehors de l'intérêt, après l'achèvement, et vaudront un jour, Comme les actions de Suez, trois fois la somme dé'bohrsée,' 'et cela'dès 1 là première année d'exploitarrticp.eaijàrfqoiq ab Jncl bigLern riC3 tointw'Lyon.—\m\>.
LAtlAljMK, c. l.nlayeUt, 5, A. AtHt' ,Y,'»U*.